La Thaïlande vend 240.000 tonnes de riz à la Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) – Dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement, la Thaïlande, premier exportateur mondial, a vendu 240000 tonnes de riz issues de ses stocks à la Côte d’Ivoire.

Les embarquements débuteront immédiatement et se poursuivront sur 6 mois. Le contrat porte sur $145 millions et des facilités de crédits auraient été octroyées à la Côte d’Ivoire.

La Thaïlande ne compte pas s’arrêter là et espère conclure, à travers des contrats entre gouvernements, la vente cette année de 3 millions de tonnes. Selon le ministre thaïlandais du Commerce, Boonsong Teriyapirom, des négociations sont en cours avec d’autres pays, notamment le Bangladesh, la Guinée, l’Indonésie et la Chine.

Le plan d’intervention adopté pour soutenir les prix aux producteurs a conduit à une accumulation de stocks qui a atteignent un record de 15 millions de tonnes de riz paddy, soit 8 Mt de riz usiné. Parallèlement, les exportations, avec des prix non compétitifs par rapport à l’Inde ou au Vietnam, se sont effondrées, chutant de 42% sur les 5 premiers mois de l’année à 2,7 Mt.

Le gouvernement devrait renouveler le 1er août son plan d’intervention qui s’est achevé en juin.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.