Ouverture à Abidjan de la première édition du salon de l’artisanat et des PME
Abidjan, 02 juillet (AIP)- La première édition du salon ivoirien de l’Artisanat (SIA) s’est ouverte, ce lundi, à Abidjan, dans les locaux de la Bibliothèque nationale, au Plateau, par un plaidoyer de son commissaire général, appelant à l' »impérieuse nécessité d’une plate-forme d’expression du savoir-faire des artisans, en vue de moderniser le secteur ».
« La tenue d’un salon pour vulgariser la technicité des artisans s’impose dans la perspective d’un positionnement de l’industrie artisanale », a expliqué M. Francis Lessoy. Sous ce même rapport, le président de la fédération des artisans de Côte d’Ivoire (FEDA-CI), Jean-Baptiste Any, a formulé le vœu d’une « institutionnalisation du salon ivoirien de l’Artisanat », pour marquer l’engagement du secteur à prendre sa part dans le développement ou l’essor des opportunités d’affaires offertes par ce rendez-vous d’échange.
« Cette plate-forme devra favoriser une meilleure promotion des objets artisanaux et un épanouissement des artisans », a signifié, à ses pairs, M. Any, demandant au gouvernement ivoirien d’assurer au Fonds d’appui à la promotion de l’artisanat (FAPPA), les ressources adéquates, afin que le secteur puisse survivre aux tribulations fort nombreuses subies, et que les subventions affectées puissent contribuer efficacement à financer les artisans détenteurs de « projets dont la viabilité ne souffre aucun doute, est réelle ou indéniable ».
Placé sous le thème de l' »Artisanat et l’impôt », le premier salon ivoirien de l’artisanat (SIA) regroupe plus de 100 exposants nationaux, sous-régionaux et français. Il s’achève vendredi.
(aip)
hb/nf
(AIP)
Commentaires Facebook