La Cedeao décide – Sanogo perd son statut d’ex chef d’état

Crise malienne : le Capitaine Haya Sanogo perd son statut d’ancien chef d’état. Ainsi en a décidé la 41 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue vendredi à Yamoussoukro en Cote d’Ivoire

Réunis vendredi dans la capitale politique ivoirienne, les chefs d’état des pays membres de la CEDEAO, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ont affiché de la fermeté dans les décisions prises, notamment à l’encontre des membres de la junte qui entravent, selon eux, le bon déroulement du processus de transition au Mali. Ainsi, le chef de la junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo perd le statut d’ancien chef d’état qui lui avait été conféré. Et le CNRDRE, le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat, n’est plus reconnu comme un organe dirigeant du Mali.

En outre, la Conférence a décidé de déclencher automatiquement l’imposition de sanctions ciblées déjà définies à l’encontre de toute personne ou groupe de personnes qui ferait obstacle à la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO.

La Conférence a également invité les autorités actuelles à rendre les conclusions de l’enquête sur l’agression du président par intérim, Dioncounda Traoré.

La Conférence a décidé d’envoyer au Mali une mission technique dont le rôle sera de préparer le terrain en vue du déploiement de la MICEMA, la Mission de la Cedeao au Mali.

 

BBC Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.