PPTE: Zadi Kessy appelle à la responsabilité des ivoiriens

Abidjan, 28 juin (AIP)-Le président du Conseil économique et social (CES), Marcel Zadi Kessy, appelle à la responsabilité des ivoiriens dans le développement du pays après son admission à l’initiative « Pays pauvre très endetté » (PPTE), mardi.

« Chacun devant prendre conscience, à cette heure, de sa propre responsabilité dans son développement personnel comme dans celui du pays », indique le président du CES dans une déclaration dont l’AIP a reçu copie, jeudi.

Pour Zadi Kessy, la prospérité de la population « ne se réalisera que si chaque ménage fait l’effort de se former et d’agir pour prendre en charge son destin ».

Il exhorte toute la population ivoirienne à saisir « cette formidable occasion pour s’approprier les bases élémentaires du développement ».

L’admission de la Côte d’Ivoire à l’initiative de Ppte réduit sa dette extérieure d’environ 64%, une manne, à en croire le président de l’institution consultative au plan économique et social, « va permettre de mobiliser toutes les énergies pour mener le combat de réduction de la pauvreté ».

En effet, énumère le président Zadi, l’allègement de la dette d’environ 4.051 milliards de FCFA (annulation directe et traitement des contrats de désendettement et de développement) va permettre, entre autres, la construction de routes et de ponts, la réhabilitation des hôpitaux, des écoles et des universités, les aides à l’industrie et au commerce, les mesures en faveur de l’emploi, des actions qui « vont devenir possibles et engager la Côte d’Ivoire dans un développement durable », ajoute-t-il.

Lancée par l’action conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en 1996, l’initiative Ppte est une initiative qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales soutenables, souligne-t-on.

(AIP)

kp

(AIP)

Commentaires Facebook