Soir info
124,6 milliards de francs Cfa hors taxe, c’est ce que va coûter la construction du troisième pont d’Abidjan dénommé Pont Henri Konan Bédié (du nom de l’ancien président ivoirien-1993/ 1999).
Cette information a été rendue publique par Charles Koffi Diby, ministre de l’Economie et des Finances le 28 juin 2012, à Paris ( France), à l’occasion de la signature des conventions de bouclage de financement de ce pont reliant les communes de Riviera et de Marcory. Il a ajouté que les partenaires au développement et les prêteurs contribuent à la réalisation de ce projet à hauteur de 20% pour la Bad, la Boad et la Bidc (13%), Afc (5%), Fmo (4%), et la Bmce (4%).
L’Etat de Côte d’Ivoire a déjà mobilisé un montant de 50 milliards de francs Cfa qui a permis le démarrage anticipé du projet. Charles Diby a fait également savoir que l’Etat financera l’échangeur Vge pour un montant total de 25 milliards de francs Cfa. « (Ce pont) permettra d’améliorer la fluidité de la circulation routière à Abidjan au profit des usagers et générera 800 emplois sur deux années et 200 emplois permanents », a démontré le ministre Diby. Pour ce qui est de sa livraison, l’argentier ivoirien a indiqué que ce pont sera ouvert à la circulation au dernier trimestre de 2014. « Cette infrastructure longue de 1,6 Kilomètres est un pont à péage moderne assorti d’un échangeur à trois niveaux qui sera construit sur 27 mois et ouvert à l’exploitation au dernier trimestre de l’année 2014 », a-t-il souligné avant de noter que son exploitation fait l’objet d’une concession durant trente (30) années à la société Socoprim.
Soulignons que la signature des conventions de bouclage de financement du projet du pont Riviera-Marcory intervient après 13 années d’interruption, liées aux crises successives qu’a traversées la Côte d’Ivoire. De même, ces conventions qui s’inscrivent dans le cadre des partenariats public-privé ont été matérialisées quarante- huit heures à peine après l’obtention du point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte). La communauté des bailleurs de fonds de la Côte d’Ivoire a accepté d’annuler une partie substantielle de la dette de ce pays. Une réduction de la dette conditionnée par la réalisation de projets d’investissement à fort impact social comme ce pont.
Jonas BAIKEH
Les commentaires sont fermés.