ONUCI – Mahamadou Issoufou rend visite au contingent nigérien

APA-Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou qui doit participer vendredi à Yamoussoukro au 41-ème Sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est rendu jeudi à Gagnoa, à 288 km d’Abidjan pour rencontrer le contingent des casques bleus nigériens de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Cette visite survient au lendemain de l’attaque perpétrée contre une patrouille de casques bleus, le 8 juin 2012 à Para, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, au cours de laquelle sept soldats de la paix du Niger ont trouvé la mort.

‘’Votre présence ici, permet à notre pays de hisser haut son drapeau dans ces missions si nécessaires pour la quiétude et le développement de notre Sous-région, longtemps meurtrie par des conflits aux conséquences dévastatrices’’, a lancé le Président Issoufou aux troupes du bataillon nigérien (NIGERBATT) de l’ONUCI.

Le Chef de l’Etat nigérien était accompagné du Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Arnauld Akodjènou, et du commandant de la Force de l’ONUCI, le général Muhammad Iqbal Asi.

M. Akodjènou a, pour sa part, déploré la récente perte de sept membres des forces armées nigériennes ‘’tombés au champ d’honneur’’.

Il a rappelé que ces soldats, qui faisaient partie du contingent envoyé par ce pays d’Afrique occidentale, ont été tués aux côtés de plusieurs civils ivoiriens et d’un élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

 »Les Nations Unies et les autorités ivoiriennes se sont engagées, conformément aux règles en vigueur, à coopérer mutuellement dans la conduite de leurs investigations respectives en vue de faire toute la lumière sur ces événements et de poursuivre les auteurs de ces actes’’, a souligné M. Akodjènou.

Il a rappelé que l’ONUCI était en train de prendre des mesures pour renforcer ses effectifs dans la région en vue de continuer à protéger les populations civiles.

LS/cat/APA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.