Abidjan, 28 juin (AIP)- Un enseignant-chercheur de l’Université de Cocody (Abidjan), Dr Honoré Kouakou-Conand a expérimenté mercredi à Adiopodoumé, km 17 (sud, route de Dabou), son projet de recherche intitulé « Bâtir en terre, élaboration et caractérisation mécanique des voûtes en maçonnerie de terre pour une construction de logements économiques ».
L’évaluation à mi-parcours dudit projet, tenue dans les locaux du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), vise à faire connaître les propriétés mécaniques en compression simple des voûtes maçonnées à partir de blocs et de mortiers de terre, a indiqué le chercheur. Il s’agit aussi, ajoute t-il, de saisir l’apport de chaque constituant dans la réaction globale d’une voûte de maçonnerie de terre.
De façon spécifique, Dr Kouakou-Conand se propose de déterminer les pertinences mécaniques de voûtes en maçonnerie de terre, par l’établissement d’une corrélation entre le comportement mécanique des blocs et des mortiers.
Lors de l’évaluation de la recherche, l’universitaire a expliqué que l’introduction des voûtes dans la construction des logements économiques faciliterait le montage des murs. Il soutient aussi que la réduction des matériaux ou leur élimination progressive pourrait induire la réduction des coûts de revient des logements.
Les évaluateurs membres du conseil scientifique du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES), comprenant notamment le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, le superviseur scientifique du chercheur, Prof. Emerruwa Edjikeme, ont tous encouragé l’impétrant à aller au bout de son projet.
Dr Kouakou-Conand Honoré est lauréat de la première session 2010 du PASRES.
(AIP)
hb/cmas
(AIP)
Les commentaires sont fermés.