Côte d’Ivoire: le PM appelle à la réconciliation pour reconstruire le pays

(Xinhua) — Le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio, appelle les acteurs politiques de Côte d’Ivoire à la réconciliation pour reconstruire le pays après la crise post-électorale de 2010 et 2011.

« Je lance un appel à tous les partis politiques, surtout nos frères du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), pour une Côte d’Ivoire nouvelle », a déclaré devant la presse Jeannot Ahoussou Kouadio, à l’issue d’un conseil des ministres mercredi à Yamoussoukro.

Il a invité les acteurs politiques à penser « positivement », à « forger positivement leurs opinions » pour un engagement « fort » dans le processus de réconciliation nationale.

Une rencontre entre le Premier ministre et le FPI, l’ancien parti au pouvoir dont le chef, Laurent Gbagbo, est en détention à la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, est prévue le 13 juillet pour la relance du dialogue politique en Côte d’Ivoire.

« Nous allons réconcilier tous les Ivoiriens car sans paix, rien n’est possible », a affirmé M. Ahoussou Kouadio.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, l’atteinte mardi du point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE) avec les perspectives qu’elle offre à l’Etat ivoirien pour réaliser un surcroît d’investissements, devra être consolidée par la paix intérieure dont la construction et la préservation incombe à l’ensemble de la population.

« La bonne nouvelle que constitue l’allègement de la dette ivoirienne d’un montant total de 6500 milliards de franc CFA et effacée à hauteur de 4 000 milliards de franc CFA devra être capitalisée par l’entente entre les fils et les filles du pays avec pour objectif de sortir des décombres du passé », a-t-il soutenu.

Pour rentabiliser l’effacement de la dette ivoirienne, Jeannot Kouadio-Ahoussou a appelé à l’émergence d’une « nouvelle conscience nationale » qui privilégie l’intérêt public et s’appuie sur « les valeurs de fraternité, de tolérance et de concorde ».

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.