Mangou présente sa lettre de créance le 4 juillet

ivoireactu

Le nouvel ambassadeur de Cote d’Ivoire au Gabon, SEM Philippe Mangou présente, le 4 juillet prochain, sa lettre de créance au Président Gabonais Ali Bongo Odimba.

Un nouveau locataire pour l’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon. Même si l’information n’est pas nouvelle, mais sa confirmation mérite d’être portée à la connaissance des ivoiriens. En effet, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon aura son nouveau locataire dans les prochains jours. Sauf changement de dernière minute, le Général Philippe Mangou devrait présenter sa lettre de créance, le 04 Juillet 2012, au Président Gabonais Ali Bongo Odimba. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un secret de polichinelle, devient une réalité. Le Général quatre étoiles revêtira ses nouveaux habits d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire au Gabon, avec résidence à Libreville.

Au demeurant, l’information avait été donnée, le mercredi 23 Mai 2012, par Koné Bruno, porte-parole du Gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres qui a entériné la nomination du Général Mangou par le Président Alassane Ouattara. Première prise de contact. Durant la finale de la Can (La Coupe d’Afrique des Nations, ndlr), le Président Alassane Ouattara présente Philippe Mangou à son homologue Gabonais, Ali Bongo Odimba. Puis, s’ensuit dans le secret des dieux, une série de ballet diplomatique que le futur locataire de l’Ambassade ivoirienne au Gabon entreprend pour nouer des contacts solides. C’est finalement le 4 Juillet prochain que l’ancien chef d’Etat-major de l’Armée ivoirienne prendra ses quartiers à Libreville.

Nommé chef d’Etat-Major des Armées en Novembre 2004, à la place du Général Mathias Doué, le Général Philippe Mangou a été l’un des piliers du pouvoir de Laurent Gbagbo jusqu’en 2011. Durant l’essentiel de la crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, comme les autres chefs militaires, il était demeuré fidèle à l’ex-président, même si aux yeux de nombreux observateurs, il était resté en retrait, et avait même perdu le contrôle sur une bonne partie de ses hommes.
Fin Mars 2011, en pleine bataille d’Abidjan, le Général Philippe Mangou avait fait défection. Et s’était réfugié dans une Ambassade de la capitale économique. Avant de revenir dans le camp de Gbagbo. Selon certaines indiscrétions, pour le forcer à revenir sur sa décision, les forces pro-Gbagbo ont dû prendre la famille du Général en otage. Mais il ne s’agi que des ouïe dires. Puisque jusqu’à présent aucune preuve ne permet de prouver cette thèse. Toujours est-il qu’au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo, le 11 Avril, lui et d’autres chefs de l’armée ont fait allégeance au Président Ouattara. Il avait été d’ailleurs le seul, à présenter publiquement des excuses au Président Alassane Ouattara.

Source : www.ivoireactu.net

Commentaires Facebook