Le gouvernement libérien a décidé de rouvrir temporairement la frontière sud-est avec la Côte d’Ivoire pour permettre à quelque 150 Libériens dont des commerçantes, actuellement bloqués à la frontière, de rentrer au pays.
Le président du Comité permanent du Sénat chargé des Affaires étrangères, Dan Morais, a confirmé jeudi que les autorités sécuritaires du Liberia et de la Côte d’Ivoire sont actuellement impliquées dans l’identification de ces Libériens pour leur retour au pays.
M. Morais, par ailleurs sénateur du comté de Maryland situé sur la frontière ivoirienne, a invité les autorités des deux pays à la vigilance afin d’éviter tout débordement.
Il a également appelé les services d’immigration des deux pays au professionnalisme dans le processus d’identification, soulignant que tous les Libériens ont le droit de retourner au bercail et de participer à la reconstruction du pays.
Les commerçantes originaires des comtés libériens de Grand Gedeh et de Maryland (sud-est) bloquées à la frontière, avaient demandé aux autorités de leur pays de rouvrir temporairement la frontière pour qu’elles puissent rentrer.
A cause de la distance qui sépare leurs localités de la capitale libérienne, Monrovia, et le mauvais état des routes, les habitants des villes frontalières préfèrent aller en Côte d’Ivoire pour leurs activités commerciales.
Sept Casques bleus nigériens de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ont été tués le 8 juin dernier dans une embuscade à l’ouest du pays.
Au lendemain de cette attaque qui avait également coûté la vie à huit civils, les autorités libériennes avaient décidé de fermer leur frontière avec la Côte d’Ivoire.
Mercredi dernier, la télévision nationale publique ivoirienne a annoncé que six présumés assaillants dont deux Libériens ont été arrêtés dans l’Ouest ivoirien par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), au cours d’une opération de ratissage.
Source: APAnews
Commentaires Facebook