Côte d’Ivoire : attaques contre les populations de l’ouest
Par Irin
Actuellement en mission à Tai, où sept Casques bleus ont trouvé la mort dans une embuscade le 8 juin, le Coordonateur humanitaire des Nations Unies en Côte d’Ivoire, M. Ndolamb Ngokwey, a constaté mercredi la dégradation de la situation des populations de l’ouest de la Côte d’Ivoire, où des attaques sont perpétrées de manière répétée contre les populations civiles.
Les derniers incidents violents enregistrés entre le 8 et le 13 juin dans les environs des villes de Tai et Para, le long de la frontière avec le Libéria, ont provoqué le déplacement de plus de 13.000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. Bien qu’un retour soit amorcé, les acteurs humanitaires constatent qu’un climat de peur s’est installé, poussant de nombreux villageois à prolonger leur déplacement ou même à fuir vers d’autres régions.
Des familles épuisées
Certaines familles en sont à leur troisième ou quatrième déplacement et les conséquences à moyen terme de ces allez-retours répétés commencent à se faire ressentir » a déploré M. Ngokwey, après s’être entretenu avec plusieurs familles de déplacés à Tai.
Les commentaires sont fermés.