Ouattara rassure les hommes d’affaires israéliens

Business – La visite du président Alassane Ouattara en terre sainte commence à livrer ses secrets. Au-delà des audiences privées et des cérémonies officielles avec les plus hautes autorités de l’Etat d’Israël, le chef de l’Etat ivoirien a, à coeur, de relancer l’économie du pays particulièrement éprouvée ces dix dernières années par une crise sociopolitique suivie d’une grave crise postélectorale en 2010.

Après une journée sans répit dimanche dans la ville sainte de Jérusalem, le président de la République Alassane Ouattara et sa délégation ont été reçus à dîner dimanche soir à l’hôtel « King-David » par le consul honoraire de la Côte d’Ivoire dans ladite ville, Michel Federmann, homme d’affaires israélien prospère, en présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Israël ainsi que de plusieurs chefs d’entreprises et hommes d’affaires israéliens, parmi lesquels on compte de puissants majors dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie, du logement et des banques.

Il faut signaler que M Federmann qui s’est réjoui de la présence du président ivoirien en terre sainte, a invité les investisseurs de l’Etat hébreu à venir prospecter et participer au développement de la nouvelle Côte d’Ivoire qui renoue avec la paix et la sécurité. Les hommes d’affaires israéliens, rassurés par la sécurité de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, ont religieusement écouté le président Ouattara qui envisage pour la Côte d’Ivoire une croissance forte et soutenue dans les années à venir.

Le président Alassane Ouattara qui a présenté un tableau d’opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire, deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria dans les secteurs des mines, de l’énergie, des infrastructures socio-économiques, a invité les Israéliens à investir dans son pays car soutient-il, « investir en Côte d’Ivoire permet non seulement l’accès à des infrastructures de qualité mais également de bénéficier d’un vaste marché avec une population de près de 300 millions d’habitants (Cedeao) ».

Profondément convaincu que l’investissement privé et la création d’entreprises sont l’ossature d’une économie, le président Ouattara a demandé aux Israéliens d’avoir confiance en la Côte d’Ivoire qui renoue avec la paix et la stabilité.

Lors de ce dîner, le chef de l’Etat ivoirien avait à ses côtés les ministres Daniel Kablan Duncan, AdamaToungara, Marcel Amon Tanoh, des membres de son cabinet, le président du Patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Jean Louis Billon, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, et du directeur général du Cepici, Essis Esmel Emmanuel.

Par Patrice Yao

Le Nouveau Réveil

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.