AIP
Abidjan, L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre a procédé, mercredi, à la remise de cinq véhicules d’incendie et de secours ainsi que 30 stations informatiques neuves à l’école nationale de police, destinés à la police, à la gendarmerie et à la protection civile.
« La protection civile a pleinement sa place dans un modèle de sécurité intérieure proche des citoyens et à leur service » s’exprimé l’ambassadeur de France lors de la remise du matériel tout en soulignant l’accroissement des interventions des pompiers à faveur de l’arrivée des pluies à Abidjan.
Georges Serre a, par ailleurs, rappelé qu’en dépit des dons de matériels et d’équipements, la formation est assurée à des policiers et gendarmes ivoiriens qui suivent des stages en France et dans les écoles nationales à vocation sous-régionales. Des mêmes que des experts français sont envoyés sur place.
S’agissant de la formation, il a fait savoir que le premier semestre a été jalonné de stages en matière de sûreté aéroportuaire, de la lutte contre le trafic de drogue et de maintien de l’ordre. « Le second semestre s’annonce également très dense avec des formations en cybercriminalité, protection de hautes personnalités, profilages et ciblages de passagers et de conteneurs dans la lutte contre le trafic de drogue », a-t-il poursuivi.
Le chef de la diplomatie française a souligné aussi l’excellence de la coopération opérationnelle entre la Côte d’Ivoire et France notamment dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Il a cité, pour preuve, la saisie en quelques semaines, à l’aéroport d’Abidjan, de plus de 30 kilogrammes d’héroïne et de 15 kilogrammes de cocaïne grâce aux échanges de renseignements qui s’est établi entre les services d’enquête ivoirien et français en s’appuyant sur les dispositifs de coopération régionale.
En plus de cette remise de matériels au profit de la gendarmerie, de la police et de la protection civile, ce sont déjà 57 véhicules et plus de 90 ordinateurs et des centaines d’effets d’habillement et de protection qui ont été cédés à la république de Côte d’Ivoire par la France depuis novembre 2011, a souligné le diplomate français indiquant que d’autres dons sont envisagés pour le futur.
(AIP)
kkf/tm
Les commentaires sont fermés.