Les riziculteurs encouragés à produire plus pour la sécurité alimentaire

Bouaké, 17 juin (AIP)-Le président du conseil d’administration du marché de gros de Bouaké a encouragé, samedi à Boualé, les riziculteurs de la région de Gbèkè à atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz, afin de contribuer à la lutte contre la cherté de la vie et à la cr

Bouaké, 17 juin (AIP)-Le président du conseil d’administration du marché de gros de Bouaké a encouragé, samedi à Boualé, les riziculteurs de la région de Gbèkè à atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz, afin de contribuer à la lutte contre la cherté de la vie et à la création d’emplois en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes un pays gros importateur de riz, il faut que la production nationale s’accroit de façon suffisante pour la population », a déclaré Nicolas Djibo à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec les riziculteurs et l’Office national de développent du riz sur la nouvelle stratégie nationale de développement du riz (SNDR) adoptée récemment par l’Etat.

Le PCA du marché de gros de Bouaké s’est dit préoccupé du fait que la production du riz en Côte d’Ivoire ne couvre que seulement 38% des besoins nationaux.

« Pour combler le déficit, la Côte d’Ivoire débourse des faramineuses sommes pour importer près de un million de tonnes de riz », a révélé M. Nicolas Djibo, estimant que l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire contribuera plus à la lutte contre la cherté de la vie.

« Moins vous allons importer de riz en Côte d’Ivoire et plus le coût du riz baissera », a-t-il ajouté, exprimant son soutient à toutes les politiques agricoles allant dans le sens de la garantie de la sécuritaire alimentaire en riz.

Exhortant les producteurs à mieux s’approprier la nouvelle stratégie de développement de riz en Côte d’Ivoire, Nicolas Djibo a également demandé aux riziculteurs d’engager, depuis leurs rizières, la bataille pour la création d’un million d’emplois comme prévu à l’horizon 2017 par le gouvernement ivoirien.

(AIP)

Nam/kp

(AIP)

Commentaires Facebook