ABIDJAN (Xinhua) – L’Etat de Côte d’Ivoire a récolté près de 72 milliards de franc CFA (environ 133 millions USD) à l’issue d’un emprunt public lancé du 22 avril au 23 mai, a annoncé lundi le Trésor public ivoirien.
Selon le directeur général du Trésor public, Adama Koné, » l »emprunt obligataire par appel public à l’épargne a permis de mobiliser 71,9 milliards FCFA, soit près de 72 milliards francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) ».
Initialement d’un montant indicatif de 60 milliards de francs CFA, l’appel à l’épargne publique a été lancé le 22 avril.
La souscription, a noté Adama Koné, a enregistré une participation des particuliers à plus de 16 milliards de francs CFA, soit 22,77%, alors que les institutionnels sont évalués à plus de 55 milliards de francs CFA.
La Côte d’Ivoire (83,72%), le Bénin (12,60%), le Togo (1,36%), le Sénégal (1,16%), le Burkina Faso (0,80%) et le Mali (0,35%) ont participé à la souscription.
Adama Koné a expliqué que les fonds récoltés constituent une tranche sur 575 milliards de francs CFA à lever par l’Etat sur le marché monétaire et financier pour financer ses investissements estimés à 620 milliards de francs CFA.
Les fonds récoltés devront servir à la réalisation de grands travaux d’investissement, notamment le prolongement de l’autoroute du nord (d’Abidjan à Yamoussoukro), la construction du pont de Jacqueville (sud) et de l’échangeur du troisième pont d’Abidjan.
Les commentaires sont fermés.