Le PDCI de Bédié « lésé » accuse le RDR d’hégémonisme

« Dysfonctionnements » dénoncés dans la coalition au pouvoir

ABIDJAN – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le grand allié du président Alassane Ouattara, a dénoncé samedi des « dysfonctionnements » au sein de leur coalition, et appelé à taire « rancoeurs » et « différends ».

Tout en saluant le « rôle éminent » de cette alliance, le bureau politique du PDCI déplore des « difficultés » et des « dysfonctionnements », selon le communiqué publié à l’issue d’une réunion ayant regroupé 600 responsables et militants.

Les militants se posent « de multiples questions relatives à notre place dans l’alliance qui semble, selon eux, ne pas être à notre avantage », avait expliqué le chef du PDCI, l’ex-président Henri Konan Bédié, à l’ouverture de la réunion, évoquant un problème de « confiance ». Dans ses conclusions, le PDCI, ancien parti unique, a appelé à « l’union des partis alliés et au dépassement de leurs intérêts partisans étroits », proposant de taire « rancoeurs » et « différends ».

Le parti a prôné « une gestion participative et inclusive des affaires de la nation », jusqu' »aux services, aux directions (dans l’administration, ndlr), aux ministères », alors que le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio est issu de ses rangs.

Le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara a remporté à la majorité absolue les législatives de décembre 2011, obtenant 138 sièges contre 86 au PDCI, lors d’un scrutin boycotté par le camp de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo.

Au pouvoir de 1993 jusqu’au putsch de 1999, M. Bédié, troisième à la présidentielle de novembre 2010, a largement contribué à la victoire de M. Ouattara en appelant à voter pour celui dont il fut longtemps l’adversaire acharné, et qui est finalement arrivé au pouvoir après une crise politique meurtrière.

Ses échecs à la présidentielle et aux législatives marquent le fort déclin du PDCI, qui s’estime en outre lésé dans son alliance avec le RDR, accusé d’hégémonisme, suscitant régulièrement tensions et frustrations.

http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/africa/2012/5/22/Dysfonctionnements-denonces-dans-coalition-pouvoir,4d97421c-5e51-4161-9d4b-c0f4745e5bc1.html

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.