Après cinq mois d’impayés
Les agents des Escom auront trois mois de salaire, vendredi -L’Etat débloque 640 millions FCFA pour régler les arriérés
Sur les cinq mois d’impayés de salaires qu’accusent les agents des Etablissements sanitaires communautaires (Escom), à savoir les mois de janvier, février, mars, avril, mai 2012, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida Pr. N’Dri Aya Yoman vient de donner l’assurance à son cabinet sis au 16ème étage de la Tour C, mercredi 30 mai 2012, au Plateau, que trois mois de salaire, seront payés vendredi prochain.
L’information a été donnée par le secrétaire général du Syndicat des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Synaescom-ci), Meney Kaman Georges, gestionnaire de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (Fsucom) d’Abobo-Avocatier « Henriette Konan Bédié », après sa rencontre avec la tutelle.
Séance tenante, des instructions fermes ont été données selon notre interlocuteur par la ministre Pr. Aya N’Dri Yoman au trésor central du Plateau afin que les bilans des mois de janvier, février et mars soient positionnés. En revanche, la confusion reste totale concernant les deux autres mois qui atteindront trois mois, fin mai 2012 (avril, mai et juin).
« Depuis que je suis là, je me suis toujours battu pour que vous soyez payé dans les délais requis. Ce qui vient de se passer ne se reproduira plus et je peux vous assurer que dès vendredi prochain, vous percevrez tous vos salaires. Et je ferai désormais en sorte que cela soit régulier afin d’éviter de tels désagréments… » A soutenu Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida qui a par ailleurs, indiqué que l’État de Côte d’Ivoire vient de débloquer la somme 640 millions de franc CFA pour régler les arriérés de salaire des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire. M. MENEY George et ses partisans ont donc pris congé du Pr Thérèse N’DRI YOMAN, visiblement très heureux de l’accueil à eux réservé et surtout du déblocage systématique de leur salaire
Les agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI), dirigés par leur secrétaire général, M. MENEY Kaman George ont menacé de projeter une grève le 15 juin 2012, si d’aventure leurs arriérés de salaire ne leur étaient pas versés dans les plus brefs délais. Pour manifester leur mécontentement, ils avaient entamé une grève à la japonaise sur leurs différents lieux de travail, le mardi 29 mai 2012 dernier. Le Synaescom-ci a reçu la visite surprise du directeur adjoint du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr. Zamblé accompagné des directeurs régionaux de la santé, Abidjan1-Grand Pont, Dr. Epékou et de celui de la direction régionale Abidjan-Lagune II, Dr. Jean Anouan, mardi 29 juin 2012 aux environs de 11h45mn Gmt à la Fsucom d’Abobo-Avocatier « Henriette Konan Bédié ». Sur place, les émissaires de la ministre de la Santé et la Lutte contre le Sida Pr. Aya N’Dri Yoman, étaient parvenus à convaincre le syndicat et avaient pris rendez-vous avec la tutelle.
Hervé Coulibaly | connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook