Après cinq mois de salaires impayés Le bandeau rouge fait reculer la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida
Le Syndicat des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Synaescom-ci), conduit par le secrétaire général Meney Kaman Georges, gestionnaire de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (Fsucom) d’Abobo-Avocatier « Henriette Konan Bédié », menace de rentrer en grève illimitée à cause de cinq mois d’arriérés de salaires.
Tout est parti, hier lundi 28 juin 2012 à travers des sms avec comme message: « Gratuité des soins, mouvement éclaté dans tous les Établissements sanitaires communautaires, à cause de cinq mois de salaires impayés. Tous les agents sont appelés à porter un bandeau rouge au front pour exprimer leurs mécontentements, à partir de demain mardi 29 juin 2012 ». Il n’en fallait pas plus pour que le directeur adjoint du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr. Zamblé accompagné des directeurs régionaux de la santé, Abidjan1-Grand Pont, Dr. Epékou et celui de la direction régionale Abidjan-Lagune II, Dr. Jean Anouan débarquent, mardi 29 juin 2012 aux environs de 11h45mn Gmt à la Fsucom d’Abobo-Avocatier « Henriette Konan Bédié ». Sur place, les émissaires de la ministre de la Santé et la Lutte contre le Sida Pr. Aya N’Dri Yoman, parviennent à aplanir les angles par la négociation, en réitérant la promesse du gouvernement, à travers leur ministère de payer trois mois d’impayés sur les cinq que réclament les agents des Établissements sanitaires à base communautaires (Escom). Sans toutefois être à mesure de donner la date exacte de paiement des trois mois dont il est question. Face à la situation qui dépassait la compétence des émissaires, les « grévistes » ont été convoqués, mercredi 30 juin 2012 au cabinet du ministre de la Santé sis au 16ème étage de la Tour C à Abidjan-Plateau, pour continuer les négociations. »Nous attendons du ministre des propositions concrètes, sinon nous allons rentrer en grève illimitée », a martelé le secrétaire général du Synaescom-ci, Meney Kaman Georges. Un mot d’ordre qui a été largement suivi par l’ensemble des Escom, notamment ceux d’Abobo-Bc, Azito (dans la commune de Yopougon), Banco-Sud, Abob-Clotcha pour ne citer que ces établissements. Approchés par la presse écrite et les médias audiovisuels qui ont effectué le déplacement, les émissaires de la ministre Aya N’Dri Yoman ont gardé la langue de bois.
Des sources proches du trésor affirment que les trois mois (janvier-février et mars 2012) seront versés aux agents, le 8 juin 2012. Affaire à suivre…
Commentaires Facebook