Des ONG plaident pour les essences forestières médicinales

ABIDJAN (Xinhua) – Le président de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) « Flore Côte d’ivoire » Bernard Zagadou a plaidé dimanche à Abidjan pour le renforcement de la protection des essences forestières médicinales.

M. Zagadou qui animait une conférence publique a fait état de la nécessité d’identifier de manière méticuleuse les plantes et de les protéger. « Le secteur forestier est vital pour le développement de la Côte d’Ivoire », a estimé le responsable de l’ONG.

« Les forêts ont une contribution indéniable sur l’économie du pays. Il y a donc lieu de faire attention aux effets néfastes de leur disparition », a-t-il prévenu. A en croire celui-ci, sur plus de 16 millions d’hectares de forêts dont disposait la Côte d’Ivoire en 1960, il reste aujourd’hui moins de trois millions d’hectares. « La sauvegarde du patrimoine forestier est une question fondamentale. Dans ces espaces se trouvent aussi des essences médicinales qu’il faut également protéger », a renchéri Clément Séka, président de l’ONG « Environnement 2 000 ».

« Plus de 200 essences médicinales sont en voie de disparition », a-t-il révélé, recommandant des actions promptes et vigoureuses pour sauver la forêt ivoirienne du péril.

Commentaires Facebook