Xinhuanet
ABIDJAN — Le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, démis de ses fonctions mardi suite au scandale dans l’indemnisation des victimes des déchets toxiques déversés en 2006, a été entendu par la justice, a-t-on appris de source judiciaire vendredi.
Selon un communiqué du parquet d’Abidjan, « le concerné a été entendu le vendredi 25 mai 2012 par le juge d’instruction en charge du dossier de la procédure » relative à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques déversés en 2006 par la société hollandaise Trafigura.
Adama Bictogo qui a joué un « rôle de facilitateur » dans l’ indemnisation des victimes est soupçonné d’avoir « trop perçu », à savoir 600 millions de franc CFA (environ 1,1 millions USD) au lieu de 56 millions (105.000 USD).
Environ quatre milliards de franc CFA (7,5 millions de dollars) auraient été détournés sur l’enveloppe globale destinée aux victimes.
Selon le communiqué, l’audition d’Adama Bictogo fait suite au courrier qu’il a adressé « le 21 mai 2012 alors qu’il était encore membre du gouvernement » au procureur de la République « à l’effet de contribuer à la manifestation de la vérité ».
« L’instruction suit son cours », conclu le communiqué du parquet d’Abidjan.
Commentaires Facebook