« Les faits imputés à Bictogo datent de la gouvernance du FPI »

Adama Bictogo

Communiqué du RDR suite a la démission de M. Adama Bictogo

Nous avons été informés que le Ministre de l’Intégration africaine a remis sa démission, car son nom est cité dans un dossier judiciaire relatif aux déchets toxiques. C’est ce qui expliquerait sa démission.

Il est bon de rappeler que les faits qui lui sont imputés datent de la gouvernance du FPI. Le Président Ouattara, en acceptant cette démission, que le Premier Ministre lui a transmise, a pour souci de confirmer que la bonne gouvernance constitue le socle de la gestion de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il faut que les ivoiriens, â quelques niveaux qu’ils se trouvent, acceptent de se mettre à la disposition de la justice pour les faits supposés ou réels qui leurs sont imputés.

En décidant de rendre sa démission pour ne pas gêner le Président Ouattara et le Gouvernement, le Ministre Bictogo fait preuve d’un grand sens de la République et de son devoir envers la République. Le RDR considère que la Président Ouattara est libre de décider de qui il veut comme collaborateur quel que soit son rang tout, au long du mandat que le peuple ivoirien lui a confié pour 5 ans.

Joël N’GUESSAN
Porte parole principal du RDR

………….

Adam Bictogo viré du gouvernement Ce que Ouattara lui reproche

Elysée Yao source: Soir info

Le ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, ne fait plus partie du gouvernement ivoirien. Il a été relevé de ses fonctions par le président de la République, Alassane Ouattara.

La décision de mettre fin aux fonctions ministérielles d’Adama Bictogo est tombée dans l’après-midi du mardi 22 mai suite à la prise d’un décret enregistré sous le n° 2012-452 du 22 mai 2012. Dans un communiqué de la présidence transmis à notre rédaction le même jour, il est mentionné que le ministre de l’Intégration africaine a été viré sur proposition du Premier ministre Ahoussou Jeannot.

Le communiqué indique également que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, est chargé d’assurer à titre intérimaire les attributions du ministre de l’Intégration africaine. Le temps de nommer une autre personne à la tête de ce département ministériel. Mais que reproche-t-on à ce ministre au point de le sortir du gouvernement.

Selon des indiscrétions, le représentant du président Ouattara pour le compte de la Cedeao dans la crise malienne, est trempé dans plusieurs affaires sales. Le ministre est accusé de faire de mauvais rapports au président en exercice de la Cedeao dans la crise malienne. Il serait de connivence supposée avec les membres de l’ex-junte du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre).

En plus de ces griefs, le ministre Adama Bictogo a posé des actes antérieurs qui l’éclaboussent autant que certaines autorités ivoiriennes. Le scandale de l’indemnisation des déchets toxiques révélé dans Jeune Afrique n° 2680 du 20 au 26 mai 2012, éclabousse le ministre de l’Intégration. Il est cité par ce journal panafricain comme l’un des trois personnes soupçonnées d’avoir détourné une partie des indemnités qui auraient dû être payées aux victimes de la pollution causée par le déversement de déchets toxiques à Abidjan, en août 2006, suite à une enquête menée par la police économique et financière de Côte d’Ivoire.

Selon le rapport de l’enquête, le ministre Adama Bictogo aurait touché la bagatelle de 600 millions de F Cfa pour sa médiation, après avoir réussi, grâce à son entregent, à faire signer un protocole d’accord entre Claude Gohourou et le cabinet Britannique Leigh Day Co, défendant la cause des victimes. Le rapport détaillé de l’enquête a été remis au procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio qui a sûrement fait le point au Premier ministre et au président de la République.

A ces affaires sales qui ternissent aujourd’hui l’image du ministre Adama Bictogo, il faut ajouter celle relative à la confection du passeport biométrique. Il se raconte qu’il serait actionnaire dans la société chargée de confectionner le sésame et que le marché lui aurait été attribué par les bons soins de l’ancien ministre de l’Intérieur, feu Tagro Désiré. Il y a aussi la récente affaire d’attribution du marché de gestion des ordures ménagères à la société Satarum Green Sol, par le ministère de la Salubrité urbaine.

Le ministre Adama Bictogo, responsable de cette société de ramassage, aurait exercé une pression sur la ministre pour se voir attribuer le marché. Mais le deal a été « sapé » par la direction des marchés publics après avoir dénoncé le non respect de toutes les procédures en matière d’appel d’offres. C’est sûrement toutes ces casseroles que traînent le ministre Adama Bictogo qui ont excédé le président Alassane Ouattara.

Demis de ses fonctions ministérielles, l’ancien ministre de l’Intégration africaine pourrait répondre des faits qui lui sont reprochés, s’ils sont établis, devant la justice. Notons qu’Adama Bictogo a été nommée ministre de l’Intégration africaine depuis le 1er juin 2011 par Soro Guillaume et rappeler par Ahoussou Jeannot, qui a remplacé l’actuel président de l’Assemblée nationale à la tête de la primature.

Elysée YAO

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.