Non contents de leur situation, des enseignants volontaires annoncent un sit-in de protestation le 30 mai
Abidjan, 20 mai (AIP)-Environ 3.000 enseignants non contents de leur situation menacent de faire un sit-in le 30 mai prochain à la place de la République, au Plateau.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue samedi à la mairie d’Abobo, les membres du Syndicat national des enseignants volontaires de Côte d’ivoire (SYNEV-CI) ont annoncé un sit-in sur la place de la République, au Plateau, « pour se faire entendre » par les autorités qui restent, selon eux, « sourdes » à leur revendication relative à leur réintégration à la Fonction publique, à défaut par les concours de recrutement qui se déroulent, ont-ils proposé.
« Nous ne pouvons plus accepter qu’on nous promet du faux chaque moment. Nous sommes fatigués des différentes promesses qui ne se tiennent jamais. Nous allons prendre nos responsabilités dès maintenant. Trop c’est trop ! », ont martelé quelques-uns des membres du Synev-CI.
Selon les responsables de ce syndicat, ce sont 2.700 enseignants, de divers niveaux de cycles confondus, qui ont décidé de porter haut leur message dans les jours à venir.
« Le 30 mai prochain, nous allons investir la place de la République à Abidjan-Plateau pour nous faire entendre des autorités du pays, notamment des tenants actuels du pouvoir », a déclaré le secrétaire général, N’Da Koffi Blaise, qui souhaite « cette fois-ci » être reçu par le président de la République, Alassane Ouattara.
« Les 2.700 enseignants ne vont plus se laisser faire. Nous sommes un mouvement qui dérange et on nous taxe d’être à la solde des partis politiques. Un prétexte pour fuir nos réalités », a dénoncé N’Da Blaise, accusant la tutelle de mener « un jeu flou ».
« Depuis que Kandia Camara (ministre de l’Education nationale) est aux affaires, huit demandes d’audiences lui ont été adressées, mais sans suite », affirme N’Da Blaise qui soutient que des concours de recrutement d’enseignants (du secondaire et du primaire) sont organisés par le ministère sans le « traitement de notre dossier ».
« En tout état de cause, nous maintiendrons le sit-in de mercredi 30 mai », a-t-il insisté pour interpeller le gouvernement.
Le Syndicat des enseignants volontaires de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, a vu le jour en mars 2010, avec pour mission essentielle de mener la lutte de la réintégration des volontaires qui ont dispensé des cours pendant la crise politico-militaire de septembre 2002.
(AIP)
kp
Commentaires Facebook