Côte d’Ivoire – Décidément le conflit agriculteurs et éleveurs peuhls n’est pas prêt de finir dans la région du Bafing, dans le nord-ouest de la Côte-d’Ivoire. Le dernier affrontement en date du 13 mai 2012 fait état de trois blessés par balles, dont un dans un état critique, et de nombreux bétails tués. C’est au cours d’une réunion, le 28 avril en présence du préfet Drissa Coulibaly, que la population avait exigé le départ des éleveurs peuhls de leurs terres. Comme si cela ne suffisait pas, les populations vont organiser le 5 mai une gigantesque marche, perturbant ainsi les activités économique dans la ville. Le 13 mai, les jeunesses de toutes les sous-préfectures du département de Touba lance l’opération ‘‘chasse aux éleveurs peuhls.
« (…) Depuis des années, des bœufs détruisent nos récoltes et notre région en souffre terriblement. Du fait des dégâts de cultures, les produits vivriers sont très chers sur les marchés et une famine guette notre région. Trop c’est trop, plus d’éleveurs peuhls sur nos terres » déclare Diomandé Moussa, président des jeunes de Touba. Malgré la sommation du préfet de région, les jeunes armés de fusils calibre 12, de machettes et de gourdins ont investi les parcs à bétails des peuhls pour les obliger à partir. Le bilan de cette opération fait état de trois blessés par balles, dont Chérif Mamadou qui a pris des plombs à la Tête. Le chef des peuhls Sidibé Ibrahim, qui a porté plainte à la police, indique que de nombreux bœufs ont été tués et blessés et des troupeaux dispersés.
Le 14 mai, le préfet de région et la cellule des droits de l’homme de l’ONUCI réussiront à faire baisser les tensions. Mais pour combien de temps, quand ont sait la furie les jeunes de la région du Bafing, qui veulent à tout pris chasser les éleveurs transmuent de leurs terres.
Doumbia Balla Moïse ( correspondant régional).
Commentaires Facebook