Saint tra Bi dans Fraternité Matin
Six ex-miliciens, membres des Forces de résistance du grand ouest (Frgo) ont remis volontairement le mercredi 17 mai, à la préfecture de Guiglo, leurs armes aux casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).
C’était en présence des autorités administratives, des responsables de l’Onuci, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), des agents de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et petits calibres (ComNat-Alpc) et des chefs traditionnels.
Au terme de l’opération, 3 grenades, 196 munitions, un revolver et 4 fusils d’assaut de type kalachnikov ont été réceptionnés par les casques bleus. Les ex-combattants ont reçu des cartes de désarmés de la part de l’Onuci.
Le préfet Koissy Miezan, par ailleurs président local du comité Désarmement, démobilisation et réinsertion (Ddr) en charge de la sensibilisation des ex-combattants, a loué ce geste.
Selon lui, ce dépôt volontaire d’armes incitera ceux qui en détiennent à les imiter. Il a aussi annoncé que des campagnes de sensibilisation seront menées dans les villages pour encourager les ex- combattants à suivre l’exemple de leurs camarades. « Votre démarche doit servir d’exemple à tous vos amis. Soyez des ambassadeurs auprès d’eux, car la guerre est finie. Encouragez-les à faire comme vous », a-t-il lancé à leur endroit.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Commentaires Facebook