Selon Jeune-Afrique Laurent Gbagbo est toujours riche

L'auteur de l'article de JA

Laurent Gbagbo toujours riche

Justice-Côte d’Ivoire – Alors que Laurent Gbagbo affirmait être pauvre et bénéficiait provisoirement de l’aide judiciaire de la Cour pénale internationale (CPI), nos confrères de Jeune Afrique (JA) révèlent qu’il a été découvert exactement 741 071 364 francs CFA sur un compte de l’ancien président ivoirien, domicilié à la SGBCI (Société générale de banque de la Côte d’Ivoire).

Selon JA, ce compte au nom de Laurent Gbagbo a été ouvert fin octobre 2000 par les services de la direction administrative et financière de la présidence ivoirienne, juste après sa prestation de serment comme chef de l’Etat. Ce compte a été régulièrement approvisionné à partir de juillet 2002 suite au décret daté du 17 juillet qui fixait le salaire du président de la République à 9 584 580 francs CFA. Si des transferts de fonds vers d’autres comptes n’ont pas été effectués entre-temps, indique JA, ce compte devrait contenir plus d’un milliard de francs CFA.

Pourtant, le 28 décembre 2011, le greffe de la Cour pénale internationale (CPI, où est détenu Laurent Gbagbo) avait déclaré que l’ancien président ivoirien était indigent et qu’ « à priori, le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes pour prendre en charge tout ou partie des coûts » de sa défense.

Il faut noter que, toujours selon JA, les autorités ivoiriennes ont porté à la connaissance du greffe de la CPI, que l’ancien président accusé de crimes contre l’humanité serait propriétaire de trois autres comptes dans des banques implantées en Côte d’Ivoire.

Aminata Bélemviré – Stagiaire

Fasozine

Titre: J-ci.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.