WASHINGTON – Le Fonds monétaire international a appelé vendredi à des réformes dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, à l’occasion du versement de 100 millions de dollars d’un prêt au pays.
L’institution a annoncé dans un communiqué que son conseil d’administration avait donné son feu vert à cette somme, deuxième tranche d’un prêt de 600 millions de dollars accordé en novembre.
En Côte d’Ivoire, un programme étendu et ambitieux de réformes structurelles longtemps différées est en cours d’application, s’est félicité le FMI, citant les gros efforts pour moderniser la gestion des finances publiques, le secteur du cacao, et le droit et la justice.
Mais l’application des réformes dans les secteurs énergétique et financier a connu des retards, a poursuivi le Fonds.
Il a appelé à assurer l’avenir de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) par de nouvelles mesures, y compris des hausses des tarifs car si ces mesures ne sont pas prises, l’investissement si nécessaire dans de nouvelles capacités de production restera un voeu pieux.
Il est aussi nécessaire de passer à la fixation automatique des prix des produits énergétiques, tout en protégeant en même temps les populations les plus vulnérables, a-t-il ajouté, en référence aux mécanismes de subventions aux hydrocarbures.
Dans le secteur financier, il est urgent de concevoir et d’adopter un plan de restructuration solide pour les banques de dépôts publiques en difficulté, a estimé le FMI.
Commentaires Facebook