Un soldat a tué froidement un paysan qui, selon des informations, a refusé de se laisser racketter par lui. Selon une source proche de la gendarmerie, le mardi dernier Nikiema Nofissi Mamadi de nationalité Burkinabé, planteur, revient de Bagohouo où il a accompagné son fils pour des soins. A un point de contrôle tenu par forces de l’ordre non loin de la ville de Guezon, ceux-ci lui demande, pour passer, de payer 1000 FCA, montant qui sera revu à la baisse à 500 frs. Mais Nikiema Nofissi Mamadi explique aux agents que son fils est malade et se dit donc incapable de payer.
Un élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, présent, entre dans une colère noire et tabasse le planteur sous le regard amusé de ses collègues. Celui-ci reçoit un coup fatal et rend l’âme. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. La communauté burkinabé est en émoi, y compris les habitants de Guezon.
Sous la pression des habitants qui réclament la tête de l’assassin, les Frci basées dans la ville quittent les lieux pour trouver refuge à Duekoué. L’assassin a été mis aux arrêts par ses collègues.
Grâce à l’intervention des autorités et des chefs de communautés le calme est revenu et les Frci ont regagné la ville mercredi.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.