Les difficultés de l’Ambassade de Côte-d’Ivoire au Libéria

L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Libéria veut « mieux faire voir » ses difficultés

Monrovia (Liberia), 07 mai (AIP) – MM. Gbégbé Lanta et Gnin Sié, respectivement 1er Conseiller et Consul à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Liberia, ont profité, jeudi à Monrovia, d’une visite de courtoisie que leur a rendue une délégation de journalistes ivoiriens, pour solliciter des reportages de journalistes ivoiriens, en vue de constater de visu les difficultés rencontrées sur le terrain.

Estimant que « les journalistes font entendre mieux ce que tout le monde voit », le 1er Conseiller a suggéré qu’outre les reportages sur les difficultés liées aux problèmes d’infrastructures existant dans le pays, notamment les délestages récurrents, les sujets pourraient concerner la situation des réfugiés ivoiriens. Selon l’ambassade, sur quelque 2.000 au départ, l’on estime à 60 voire 70 le nombre de réfugiés dans le pays.

L’on compte également des réfugiés urbains dans la capitale libérienne, mais la plus grande partie de ces personnes se retrouve dans les sept camps disséminés à l’intérieur du pays, notamment à l’Est, à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, quelque 300 Ivoiriens sont inscrits à l’Ambassade, a indiqué le Consul.

Quant au 1er Conseiller, il a souligné que la sensibilisation continue afin d’amener les Ivoiriens à se faire recenser à l’Ambassade, même s’ils sont de passage pour une journée dans le pays.

MM. Gbégbé et Gnin qui ont reçu les journalistes ivoiriens, ont noté que l’Ambassadeur s’était rendu à Abidjan, la veille, pour une mission. Présents depuis 2007 dans le pays, ils ont dit œuvrer à faire avancer la coopération entre les deux pays qui partagent des histoires anciennes et récentes.

La délégation de journalistes ivoiriens qui s’est rendue à l’Ambassade sise à 17th – 18th Streets, Sinkor (Monrovia), était composée de Domo Francis (directeur de la presse au CNP), Patrice Pohé (président de la conférence des DP), Issa Sangaré Yéresso (ex-agent de la RTI), César Etou (DP de Notre Voie), Moussa Traoré (DP de L’Expression) et Coulibaly Maryam Angèle Sonia (Rédactrice en chef chargée des Bureaux régionaux à l’AIP).

Ils ont été invités par l’UNESCO dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui avait réuni à Monrovia des journalistes de l’Union du Fleuve Mano (Liberia, Sierra Leone et Côte d’Ivoire).

(AIP)

cmas

Commentaires Facebook