Le premier ministre annonce la livraison de l’autoroute du Nord au premier trimestre 2013

Yamoussoukro, 07 mai (AIP) – Le premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, a annoncé, samedi, que l’autoroute du nord, reliant Yamoussoukro à Abidjan, au premier trimestre de l’année 2013.

A la fin de la visite du chantier, le premier ministre Ahoussou Kouadio s’est dit confiant du respect de la période de livraison de l’ouvrage, fixée au premier trimestre de l’année 2013.

« Je remercie toutes les équipes techniques pour le travail abattu. Le vœu de construire notre autoroute jusqu’à Yamoussoukro, la capitale, devient enfin réalité. Si les moyens financiers sont rapidement mis à la disposition de l’entreprise, l’autoroute du Nord pourrait être livrée au premier trimestre de 2013 », a-t-il dit, rassurant les propriétaires terriens sur leur indemnisation bientôt.

Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a également indiqué que, pour la commodité des usagers, plusieurs infrastructures vont être construites tout le long de l’autoroute.

« Nous allons nous attacher à mettre en place des infrastructures le long de cette autoroute, notamment des hôpitaux, des services de secours routier, des brigades de gendarmerie, des postes de police… pour la sécurité des usagers », a-t-il conclu.

Faisant le point des travaux, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a révélé que le coût total de l’ouvrage s’élève à environ 130 milliards de FCFA.

Patrick Achi a souligné que compte tenu de la situation difficile que traverse la Côte d’Ivoire mais aussi de la complexité du projet du fait d’un problème financier et non technique, le tronçon, long de 86 km, a été morcelé en trois lots financés par différents bailleurs.

Pour sa part, le directeur de l’Ageroute, Fofana Bouaké, a révélé que le taux d’exécution du lot 1, qui va de Singrobo à Taabo, est à 60% quand le lot 2 allant de Taabo à Toumodi se situe à 85% et le numéro 3, allant de Toumodi à Yamoussoukro, à 95% de réalisation.

Fofana Bouaké a aussi précisé que le lot 1 qui a connu du retard dans sa réalisation est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, rassurant que le plus difficile, notamment les travaux de terrassement, a été fait sur ce lot.

Les usagers empruntent désormais le tronçon de l’autoroute, d’environ cinq km, de Logbakro à Yamoussoukro.

Avant Yamoussoukro, le premier ministre Ahoussou et sa délégation ont visité le chantier de bitumage de l’axe Boundiali-Tengréla et la station de traitement d’eau potable à Korhogo, dans le nord.
(AIP)
Zgrp/kp

Commentaires Facebook