MACA – 53 grands bandits dans la nature L’Onu préoccupée par les évasions répétées

Photo Seriba Koné / Connectionivoirienne.net

La soi-disant tentative d’évasion de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) en Côte-d’Ivoire, livre ses secrets. De sources pénitentiaires, interrogés ce dimanche 6 mai 2012, il ressort que se sont au grand minimum 53 bandits de grands chemins qui sont sortis de leur cellule, vendredi 4 mai 2012 de la Maca, sous la forte pluie qui a arrosé la ville d’Abidjan.

De sources proches des gardes-pénitentiaires au bâtiment B, cellules où sont détenus les prévenus de courte durée, il y a eu 45 évadés. Au bâtiment C, cellule de longues peines et des condamnés l’on a enregistré 3 évadés, et au bâtiment A, des condamnés à moins de 10 ans 5 évadés. Ce qui donne un total provisoire de 53 évadés qui sont dans la nature. Ce qui en rajoute à la quiétude fortement perturbée des honnêtes citoyens, déjà confrontés à la sécurité éphémère.

SERIBA KONÉ pour connectionivoirienne.net

……………

Côte d’Ivoire : L’ONU préoccupée par les évasions répétées dans les prisons

ABIDJAN (Xinhua) – Le nombre « important » des évasions dans les prisons ivoiriennes préoccupe l’ONU, selon un communiqué de la mission onusienne publié dimanche.

A en croire le communiqué, cinq maisons d’arrêt du pays ont déjà connu des évasions de détenus, y compris les prisons de Dimbokro (centre), Katiola (centre-nord), Korhogo (nord), Agboville (sud) et Abidjan. « Il importe que le gouvernement inscrive en priorité la situation des prisons », note le document.

Pour l’ONU, il appartient aux autorités ivoiriennes de prendre des mesures appropriées en matière de sécurisation des maisons carcérales conformément aux normes internationales. Plus d’une centaine de prisonniers se sont évadés de deux prisons dans le sud du pays ces cinq derniers jours. Au plus fort de la crise post-électorale ivoirienne, des milliers de détenus étaient sortis des prisons.

Plusieurs d’entre eux avaient été rattrapés et reconduits dans les cellules par la suite, après que le gouvernement eut réhabilité les bâtiments pénitentiaires. Toutefois, l’équipement et la réhabilitation des prisons n’ont pas empêché de nouvelles évasions.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.