Financement de 15 millions d’euros pour l’aéroport d’Abidjan

L’aéroport FHB reçoit un financement de 15 millions d’euros pour son programme d’expansion et de modernisation

Abidjan, 05 mai (AIP)- Le directeur général d’Aéria, Thierry Vandenkerckhove, a reçu un financement d’un montant de 15 millions d’euros, vendredi, à Abidjan(Plateau), du directeur général de Proparco, Etienne Viard, pour son programme d’expansion et de modernisation.

Cette signature de prêt, signée en présence du directeur général d’Egis Airport Operation, Christian Rognone, partenaire technique de référence d’Aéria. « Ceci va nous permettre de faire le développement de la Côte d’Ivoire », a lancé le directeur général d’Aéria, Thierry Vandenkerckhove.

Le directeur général de Proparco, Etienne Viard, s’est réjoui de la signature de cette convention, et s’est engagé à accompagner la modernisation d’une infrastructure capitale pour le développement de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes très heureux d’accompagner la modernisation d’une infrastructure capitale pour le développement de la Côte d’Ivoire; c’est le début d’une longue collaboration », a-t-il indiqué.

Le financement par Proparco s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la concession d’Aéria au 1er janvier 2010 pour une durée de 20 ans. Cette concession prévoit des programmes d’investissement quinquennaux, ajustables en fonction de l’évolution du trafic et des perspectives de développement. Le premier programme d’investissement d’un montant de 24 millions d’euros comprend la rénovation de l’aérogare-charter, le développement d’infrastructures connexes, notamment la viabilisation d’une zone d’activités tertiaires autour de l’aéroport.

Alors qu’en 1999 l’aéroport d’Abidjan acheminait 1,25 million de personnes, le trafic aérien est tombé sous le seuil des 650.000 passagers en 2011. Le nombre de passagers pour 10.000 habitants est aujourd’hui inférieur de 12,5% à la moyenne des pays d’Afrique de l’Ouest. Fondée en 1977, Proparco, institution financière de développement, est détenue par l’agence française de développement(AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud.

Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Proparco compterait parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier l’Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale, signale-t-on.

(AIP)

kn/nf

Commentaires Facebook