Djakaridja Konaté nouveau patron de la marine explique les changements

Le capitaine de vaisseau, Djakaridja Konaté, commandant de la marine nationale, explique les raisons des changements opérés à la tête des unités.

“ Nous voulons donner un nouveau souffle aux unités ”

C’est la première fois que le commandement des unités de la marine nationale est totalement renouvelé. A quel besoin répond ce profond changement?

Cela répond au souci d’efficacité. Avec la situation que la marine nationale vient de vivre (elle a été très touchée par la grave crise que la Côte d’Ivoire a traversée), il y avait beaucoup de choses à revoir au niveau des effectifs. En plus, en raison du départ à la retraite de beaucoup des nôtres, il fallait changer la tête des unités afin de leur donner un souffle nouveau.

Phtoto Poro Dagnogo

Quels résultats attendez-vous des nouveaux commandants et de leurs unités après ces changements, à court terme?

Nous attendons beaucoup d’eux. Nous attendons surtout la reprise en main du personnel de la marine nationale. Il faut qu’à court terme, nous ayons une situation nette de ce personnel parce que nous avons un grand défi à relever, celui de la formation. Il faut donc que nous ayons le point exact de notre personnel afin d’évaluer nos besoins précis en matière de formation.

Quel est l’état d’esprit de vos troupes en matière de cohésion, aujourd’hui ?

Nos troupes sont dans un bon état d’esprit. La cohésion en notre sein est bonne et c’est un premier défi que nous avons pu déjà relever. Sachez que nous avons enregistré beaucoup d’entrées au niveau du personnel équipage. Et avec les anciens qui sont restés, on a pu faire la cohésion. on a même fait ici à la base navale d’Abidjan, une formation au profit de 200 personnes nouvellement arrivées à la marine nationale et je pense que la cohésion y est. toutefois, nous sommes d’accord qu’il faille continuer les efforts pour consolider le petit acquis que nous avons. Des éléments de la Garde républicaine sont sur votre base.

Quelle est la nature de la cohabitation entre vos éléments et eux ?

La cohabitation est bonne. Sinon, nous aurions eu beaucoup de soucis. En tout état de cause, grâce aux efforts des uns et des autres, nous avons pu contrer tous les problèmes qui pouvaient surgir. D’ailleurs je voudrais saisir l’occasion de vos colonnes pour remercier nos frères d’armes qui étaient ici (la base navale de Locodjoro) avant notre arrivée et qui nous ont énormément facilité la tâche quand nous les y avons rejoints.

Interview realisée par Pascal Soro
Fraternité Matin

Encadré:

Les nouveaux commandants sont :
Capitaine de frégate Adama Sidibé (compagnie fusiliers marins commandos (Fumaco)
Capitaine de frégate Yéma Sran Achille (Centre d’instructionnavalee Cin.),
Capitaine de corvette N’Sikan Aico Jule, (Bâtiment de sécurité côtière Bsc. Les valeureux)
Capitaine de vaisseau de 1ère classe Guié Justin (Bâtiment de guerre Atchan)
Capitaine de frégate N’Guessan Kouassi Célestin (Base navale de Locodjoro)
Officier des équipages de 2e classe Kouassi Koffi Paul (Base lagunaire d’Adiaké)
Lieutenant de vaisseau Ehui Gnamien Daniel (Flottille lagunaire)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.