La situation sécuritaire est « globalement satisfaisante », selon l’Onu

ABIDJAN (Xinhua) – Le commandant des Casques bleus de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le général Gnacoudé Bérenna a indiqué mercredi à Abidjan que la situation sécuritaire actuelle en Côte d’Ivoire est « globalement satisfaisante ».

Côte d’Ivoire : La situation sécuritaire est « globalement satisfaisante », selon l’ONU

CC BY SA Zenman. Jeunes déscolarisés et autres sans emploi, vendant divers articles dans une rue à Abidjan

Le général qui prononçait des mots d’adieu à l’occasion de la fin de son mandat dans le pays s’est réjoui des efforts faits par les autorités ivoiriennes avec l’appui de l’ONUCI dans le sens de la pacification du territoire.

« Nous sommes loin de l’insécurité généralisée au lendemain de la crise post-électorale », a noté l’officier, mettant toutefois en garde contre tout « triomphalisme ».

« Beaucoup de choses restent encore à faire », a-t-il estimé, faisant allusion aux vols à main armée, au phénomène des coupeurs de route et à la violence à la frontière ouest du pays.

« Des mesures sont en train d’être prises par les forces de sécurité ivoiriennes et les Casques bleus de l’ONU pour pallier la situation », a-t-il énoncé.

Pour le général Gnacoudé Bérenna, ces mesures devraient aboutir à une sécurité définitive en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire sort de manière progressive d’une crise post- électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.

La sécurisation du pays constitue l’un des défis majeurs qui se posent aux nouvelles autorités du pays qui bénéficient dans cette perspective de l’appui de plusieurs partenaires dont l’ONU.

Commentaires Facebook