Taxis compteurs – Menace de grève « illimitée » à partir du 9 mai

Photo connectionivoirienne.net

Côte d’Ivoire: Menace de grève « illimitée » des transporteurs à partir du 9 mai

ABIDJAN (Xinhua) – Le secteur des transports pourrait connaître un remue-ménage à Abidjan avec un arrêt de travail annoncé à partir du 9 mai par les conducteurs de taxis compteurs pour protester contre une hausse des taxes.

« A partir du 9 mai prochain, toute la Côte d’Ivoire sera paralysée, ce sera une grève illimitée et nous tenons au respect scrupuleux du mot d’ordre qui sera lancé incessamment », a déclaré le président par intérim du Groupement des professionnels de taxi compteurs de Côte d’Ivoire, Coulibaly Adama, lors d’une conférence de presse.

« La taxe de 20.500 franc CFA imposée par la direction générale des Impôts est mal venue vu que notre milieu traverse des moments difficiles », a justifié Coulibaly Adama.

Selon Coulibaly Adama qui dit agir de manière concertée avec tous les acteurs du secteur du transport concernés, la grève a un « caractère purement corporatiste invitant l’Etat à avoir une oreille attentive aux préoccupations relevées ».

Ces préoccupations se résument pour la plupart à la concurrence déloyale des voitures banalisées ne payant aucune taxe à l’Etat et servant de taxis compteurs.

« Nous suspendons dès à présent toute discussion avec la DGI qui ne nous paraît plus être un interlocuteur crédible et digne de foi « , a expliqué Coulibaly Adama, confiant que la grève aura des effets escomptés.

Commentaires Facebook