Le gouvernement ivoirien se dote bientôt d’un nouveau code du tourisme

Abidjan, 30 avr (AIP)- Pour faire de la Côte d’Ivoire une destination attractive et de choix, le gouvernement se propose de mettre en place, à travers le code en préparation, une politique de développement durable du tourisme, a indiqué, sans ambages, ce lundi, le conseiller technique chargé des Affaires juridiques du ministère du Tourisme, Josiane Aka-Gauze.

Présentant les grandes lignes de l’avant-projet dudit code, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation dudit projet, Mme Aka-Gauze a rappelé l’engagement du gouvernement à faire du tourisme l’un des leviers du développement économique et social du pays.

Ce code se veut l’instrument d’une nouvelle politique touristique dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’une véritable industrie touristique compétitive, basée essentiellement sur la valorisation des richesses naturelles, le développement des investissements, l’amélioration qualitative et quantitative de l’offre touristique dans toutes ses composantes, souligne-t-on.

Il se propose, une fois son élaboration faite, d’adopter et de mettre en oeuvre un programme d’actions prioritaires en matière de tourisme, assorti d’une vision devant permettre d’atteindre le cap de 500 000 touristes par an, à l’horizon 2015. Dans cette perspective, le gouvernement veut doter le secteur du tourisme d’un cadre juridique, institutionnel et fiscal favorable à son développement, en vue d’en faire un pivot de l’économie nationale, a assuré Josiane Aka-Gauze.

Cette dernière a fait savoir que « ce code (en attente de validation) est un ensemble de principes-directeurs, de mesures et de règles répondant aux préoccupations du secteur, notamment en matière d’exploitation des activités touristiques, d’aménagement, d’investissement, de fiscalité, de financement, de sécurité et de protection du touriste, ainsi que de normes de qualité.

L’expert ivoirien a défini ce nouveau code du tourisme en intégrant les variables interdépendantes telles que le rôle des pouvoirs publics, des collectivités décentralisées ou des groupements d’intérêt économique(Gie) dans l’émergence ou la structuration d’une économie touristique, catalyseur de la relance de la croissance post-crise.

(aip)

hb/nf

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.