Koulibaly invite les politiciens à arrêter de se berner « avec plein d’hypocrisie »

Photo: L'Intelligent d'Abidjan

Note:
Le FPI est présent au conclave, en tant qu’observateur. C’est ce que aurait affirmé le ministre Dano Djédjé à certains journalistes présents sur les lieux.

…………….

Conclave politique de Grand-Bassam: Mamadou Koulibaly invite la classe politique à un franc jeu

Grand-Bassam, 27 avr (AIP)-Le président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, Opposition), Pr Mamadou Koulibaly, a invité, vendredi, à Grand-Bassam, la classe politique ivoirienne à un franc jeu pour éviter la population ivoirienne la souffrance.

« Si les uns ont le sentiment d’avoir les autres et pour les autres d’avoir berné avec plein d’hypocrisie, dans 15 ans, on sera ici (Grand-Bassam) à essayer à réconcilier les ivoiriens », a déclarer le leader de Lider, souhaitant que la classe politique, à partir d’aujourd’hui (vendredi) se met d’accord sur les règles du jeu politique, pour qu’au sortir du conclave, « on aura gagné de venir dépenser l’argent du contribuable » à Grand-Bassam.

Pour sa part, le premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, ouvrant cette rencontre entre le pouvoir et son opposition, a rappelé qu’ »au-delà de nos différences ethniques, religieuses ou d’opinions politiques, nous avons tous en partage une identité, une patrie, une terre, la Côte d’Ivoire que nous devons aimer et servir avec amour, désintéressement et raison ».

« Au nom donc de cet amour pour la Côte d’Ivoire et dans un esprit de fraternité vraie, nous devons rechercher ensemble les voies et les moyens pour construire l’avenir », a fait savoir le premier ministre, initiateur du dialogue républicain qui met face à face, durant deux jours, des membres du gouvernement et les représentants du Front populaire ivoirien (FPI), de Lider, de l’Union démocratique citoyenne (Udcy), de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), du Mouvement national citoyen Alternative (MNC-Alternative), de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP), du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), du Congrès national pour la résistance et la démocratie (CNRD)…

Ce conclave politique est initié par le premier ministre, en vue de la relance du dialogue politique et démocratique vise à créer un cadre d’échanges sur les grands sujets de la politique nationale, notamment les conditions de la confiance pour consolider le processus démocratique, rappelle-t-on.
(AIP)
kp

Conclave Bassam

…………..

Début du « Dialogue politique » gouvernement et opposition

ABIDJAN (Xinhua) – Un conclave pour la relance du dialogue entre le gouvernement ivoirien et son opposition politique s’est ouvert vendredi à Grand-Bassam (25 km d’Abidjan), un an après la fin des affrontements meurtriers de la crise post-électorale déclenchée en novembre 2010, a constaté un journaliste de Xinhua.

« Ce conclave est l’amorce d’un processus de discussion dont nous allons tracer ensemble le cadre et les modalités », a précisé le Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio à l’ouverture des travaux.

Plusieurs membres de l’opposition « significative » dont une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo participent à ce conclave qui se tient à huis clos avec plusieurs membres du gouvernement.

Le Premier ministre a invité chacun des participants à « faire preuve de dépassement de soi pour ne regarder que la Côte d’Ivoire ».

« Au nom de l’amour de notre pays, nous devons rechercher ensemble les voies et moyens pour construire l’avenir », a-t-il plaidé soulignant que la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts est une « crise du dialogue ».

M. Ahoussou Kouadio s’est réjoui que tous aient accepté de participer à ces pourparlers « sans préalables ni réserves ».

Le président Alassane Ouattara s’était attelé, en septembre dernier, à relancer le dialogue avec l’opposition, notamment les partisans du président déchu Laurent Gbagbo.

Les partisans de M. Gbagbo issus du FPI et du Congrès national pour la résistance et la démocratie (CNRD) avaient été reçus au Palais présidentiel le 29 septembre dernier par Alassane Ouattara.

Le dialogue avait achoppé sur des préalables du FPI relatifs notamment à la libération de tous les responsables de l’ancien régime en détention dont l’ex-couple présidentiel.

L’objectif du conclave de deux jours à Grand-Bassam est de permettre au gouvernement et à l’opposition de « créer un cadre d’échanges sur les grands sujets de la politique nationale tout en construisant les conditions de la confiance pour consolider le processus démocratique ».

Commentaires Facebook