Présidence du conseil exécutif Unjci / Après l’étude des dossiers de candidatures Moussa Traoré et Benson Pierre Acka recalés
Le président du conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Joseph Anoma, a fait connaître hier les conclusions de la session extraordinaire de validation des candidatures à la présidence du conseil exécutif de l’Unjci. Les journalistes Traoré Moussa et Benson Pierre Acka qui étaient les potentiels candidats à la succession de Maméry (Mam) Camara, ont un délai d’une semaine pour se mettre à jour.
………………
Le samedi 21 avril 2012, le Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) s’est réuni en session extraordinaire à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau (MPA), de 10H à 13H, pour réceptionner les demandes de candidatures à la Présidence du Conseil Exécutif de l’Union pour le congrès ordinaire prochain, et valider les candidatures jugées recevables, conformément aux dispositions statutaires et réglementaires de l’Union.
Étaient présents à cette session extraordinaire, outre le Président du Conseil d’Administration lui-même, M. Joseph Anoma, les Conseillers Jean-Marie Kouassi (JMK) Ahoussou, Noël Gnagno et Jérémie Ahouré. Le Conseiller Magloire Gnaé dit Magloire Diop était absent, en mission en France. Avec quatre (4) conseillers présents sur cinq (5), le quorum était largement atteint pour délibérer.
Le PCA a informé les Conseillers présents qu’à la date limite de clôture des dossiers de candidatures, prorogée au vendredi 20 avril 2012 à 12H à la MPA, deux candidatures ont été réceptionnées par la secrétaire.
-La »Liste »Solidarité et Renouveau » conduite par M. Traoré Moussa, journaliste professionnel, Directeur de Publication du quotidien »L’expression »,
-La Liste »Professionnalisme et Renforcement des acquis » conduite par M. Benson Pierre Aka, journaliste à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).
`
I/ ETUDE DES DOSSIERS
Sur la forme, les deux demandes de candidatures, les listes »Solidarité et Renouveau » conduite par M. Traoré Moussa et »Professionnalisme et Renforcement des acquis » conduite par M. Benson Pierre Aka, ont respecté les premières normes en comportant une liste bloquée de 24 personnes, toutes journalistes professionnels et membres de l’UNJCI.
Dans le fond, les Conseillers ont relevé la présence, et sur la liste conduite par M. Traoré Moussa et sur celle conduite par M. Benson Pierre Aka, d’un même membre.
Dans le fond toujours, les Conseillers ont constaté un déséquilibre flagrant au niveau de la diversité des lignes éditoriales.
II/ DECISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Après examen minutieux des deux listes et après avoir longuement délibéré sur les deux éléments précités, le Conseil d’Administration de l’UNJCI a décidé du rejet des deux listes conduites par M. Traoré Moussa (Solidarité et Renouveau) et M. Benson Pierre Aka (Professionnalisme et renforcement des acquis)
Le Conseil d’Administration demande au Président sortant de l’Union, en attendant, d’expédier les affaires courantes au niveau du Conseil Exécutif de l’Union jusqu’à nouvel ordre à compter de la publication du présent communiqué
Le Conseil d’Administration de l’UNJCI se réserve le droit d’informer, dans les jours à venir, l’ensemble des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire sur la suite à tenir.
Fait à Abidjan, le 21/04/2012
Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Joseph Anoma
Titre: L’Intelligent d’Abidjan
Les commentaires sont fermés.