Millenium Challenge Corporation: Voici le travail qui attend Inza Camara

Inza et Kandia Camara (ministre du l'éducation nationale)

Sery Pouamon – Source: Lebanco.net

C’était une grande première pour le gouvernement Ouattara. Il y a un mois, par un arrêté ministériel signé du ministre de l’Economie et des Finances, M. Inza Camara était nommé à la grande joie de la diaspora ivoirienne, directeur du bureau économique pour l’Amérique du Nord avec un objectif clair : l’éligibilité de notre pays au Millennium Challenge Corporation (MCC). Nous avons décidé de découvrir et présenter les challenges qui attendent notre compatriote.

La loi américaine exige au Millennium Challenge Corporation (MCC) de déterminer les pays qui seront éligibles à recevoir une aide du « Millennium Challenge Account » au cours de l’année fiscale, en fonction de leur engagement démontré pour la gouvernance juste et démocratique, la liberté économique, et les investissements dans leur population, ainsi que sur les opportunités de réduction de la pauvreté et de promotion de la croissance économique de leur pays. La loi exige également la présentation de rapports à des commissions du Congrès et la publication d’avis dans le Fédéral Register qui permettent d’identifier, entre autres:

– Les «pays candidats» pour l’assistance du MCA au cours de l’exercice 2012 en fonction de leur revenu par habitant et leur admissibilité à recevoir de l’aide en vertu du droit des États-Unis et les pays qui seraient les pays candidats, mais pour spécifier leurs interdictions légales en matière d’assistance.

– Les critères et la méthodologie que le conseil d’administration du MCC utilisera pour mesurer et évaluer les performances des pays candidats compatibles avec les exigences de l’article 607 de la Loi afin de sélectionner les « pays éligibles » au MCA parmi les pays candidats.

– La liste des pays déterminée par le Conseil comme «pays admissible» pour l’année fiscale 2012, avec une justification pour la détermination de l’admissibilité et de la sélection pour la négociation compacte, y compris avec laquelle des pays éligibles MCA le Conseil cherchera à conclure des pactes MCA.

Cette année, pour la première fois, le rapport identifie également les pays déterminés par le conseil pour être admissibles au Programme Seuil du MCC en vertu de l’article 616 de la Loi.

Le conseil s’est réuni le 15 décembre 2011, pour sélectionner les pays qui seront éligibles pour l’assistance pour l’année fiscale. CE sont: le Bénin, le Cap-Vert, le Salvador, la Géorgie, le Ghana et la Zambie. La sélection a été basée principalement sur la performance globale du pays dans trois catégories: Gouverner avec justice, encourager la liberté économique, et développement humain. Le conseil d’administration repose, dans la mesure du possible, sur des indicateurs transparents et indépendants pour évaluer la performance des pays à démontrer leur engagement dans ces trois grands domaines d’action. Le conseil a comparé le rendement des pays sur les indicateurs relatifs à leurs revenus à ceux des pays à même revenus, en les évaluant soit au groupe des pays à faible revenu ou au groupe des pays à revenu moyen inférieur.

Un certain nombre de modifications ont été adoptées pour mettre à jour les critères et la méthodologie pour l’année fiscale 2012. Le MCC envisage la transition à l’usage exclusif dans le futur, du tableau des scores mis à jour et pour cette année fiscale, un examen plus approfondi de la performance des pays a été accomplie sur la base du nouveau tableau des scores.

Ce tableau repartit par indicateur, catégorie, et source, la liste des indicateurs utilisés pour déterminer l’éligibilité des pays à l’aide du programme MCC.
Indicateurs de sélection

Indicateur Catégorie Source
L’accès au crédit Liberté économique Société financière internationale
Démarrage d’une entreprise Liberté économique Société financière internationale
Santé des enfants Développement humain Colombie / Yale
Libertés civiles Gouverner avec Justice Freedom House
Contrôle de la corruption Gouverner avec Justice La Banque mondiale / Brookings
Institution
Politique fiscale Liberté économique Fonds monétaire international
Liberté de l’information Gouverner avec Justice Freedom House
Fringe
Genre en économie La liberté économique Banque mondiale
Taux d’achèvement des filles Développement humain UNESCO
au cours primaires
Ratio relatif au taux de scolarisation Développement humain UNESCO
des filles au cours secondaires
Efficacité du gouvernement Gouverner avec Justice La Banque mondiale
Brookings Institution
Dépenses dans le domaine de la santé Développement humain L’OMS
Les taux de vaccination Développement humain L’OMS / UNICEF
indicateur de l’inflation Liberté économique Fonds monétaire international
Les droits fonciers et Liberté économique Fonds international de
des indicateurs d’accès développement agricole
Société financière internationale
Protection des ressources naturelles Développement humain Colombie / Yale
Droits politiques Gouverner avec Justice Freedom House
Dépenses dans l’enseignement primaire Développement humain UNESCO
Qualité de la réglementation Liberté économique Banque mondiale / Brookings
Institution
Etat de droit Gouverner avec Justice Banque mondiale / Brookings
Institution
Politique commerciale Liberté économique The Heritage Fondation
Voix et responsabilisation Gouverner avec Justice Banque mondiale / Brookings
Institution

Au vu de tous ses critères et défis, nous sommes convaincus que le directeur Inza Camara bien entouré de techniciens et soutenu par l’Etat avec un budget conséquent au regard du cahier de charges permettra à notre pays de récolter des dividendes inestimables.

Sery Pouamon

Commentaires Facebook