Visite d’Etat à l’Ouest: Alassane Ouattara fait une heure d’escale à Bloléquin pour compatir à la douleur des populations
(Envoyés spéciaux: Kouassi Gilles-Brice et Yao Yobouet)
Bloléquin, 22 avr (AIP) – Pour sa visite d’Etat à Bloléquin, le Président Alassane Ouattara a consacré, dimanche, un peu plus d’une heure à compatir aux douleurs des populations et pleurer avec elles, les nombreuses victimes de la crise postélectorale.
Le Chef d’Etat est arrivé de Toulepleu autour de 13h40, il est d’abord allé se recueillir dans les locaux en ruine de la préfecture où une dizaine d’hommes, de femmes et d’enfants ont été exécutés lors de la crise postélectorale.
Accueilli en liesse par les nombreuses populations qui s’étaient amassées sur la grande place de la mairie, le Président Ouattara a, avant tout propos, demandé que l’on observe une minute de silence en mémoire de tous les fils et filles de la région qui ont trouvé la mort lors de ce qu’il a appelé « les évènements inqualifiable » de la crise postélectorale.
Condamnant la « violence » et la « haine » qui ont engendré toutes ces souffrances, il a invité les peuples de Bloléquin à s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation en cours. « C’est par la réconciliation que nous aurons une paix définitive », a-t-il déclaré, exhortant par ailleurs, l’ensemble des Ivoiriens à « réapprendre à vivre ensemble ».
Alassane Ouattara s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que la Côte d’Ivoire retrouve une paix durable, confiant que des mesures sont en train d’être prises pour que les parents des victimes de la crise postélectorale soient dédommagés.
Le Chef d’Etat qui a réaffirmé être « le Président de tous les Ivoiriens » a en outre appelé tous les cadres et tous les fils de la région en exil à regagner la Côte d’Ivoire. « Rentrez au pays si vous n’avez rien à vous reprocher », a-t-il laissé entendre, s’engageant à garantir la sécurité de toutes ces personnes.
M. Ouattara a également exhorté ceux qui se seraient rendus coupables de crimes à se présenter devant la justice, leur promettant « qu’il n’y aura aucun abus de pouvoir » et qu’ils seront jugés selon les principes d’un Etat de droit.
La visite d’Etat du Président Ouattara à Bloléquin, s’est achevée au alentour de 14h50mn, la prochaine étape le conduit dans le département de Guiglo.
(AIP)
kg/yy/cmas
Les commentaires sont fermés.