ABIDJAN (Xinhua) – Un atelier d’évaluation des dernières élections présidentielles et législatives en Côte d’Ivoire s’est ouvert mercredi à Grand-Bassam (sud, 20 km d’Abidjan) à l’initiative de la Commission électorale indépendante (CEI).
Il s’agit pour la Commission de dresser un bilan des élections générales passées, dégager les points faibles et les points forts et formuler des recommandations en vue d’optimiser la conduite des élections régionales et municipales à venir.
A l’ouverture des travaux, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a indiqué qu' »il est important, après la tenue des élections présidentielles et législatives, de marquer une halte et de jeter un oeil sur le rétroviseur en vue de faire des recommandations pour parfaire davantage le déroulement des élections locales à venir ».
« J’entends encore trop souvent les récriminations des professionnels de l’insatisfaction qui nous prédisent un avenir inquiétant, pour avoir des scrupules à dire au contraire et avec force : nous avions une mission, nous l’avons remplie », a relevé M. Bakayoko estime que « beaucoup a été fait par la CEI et ses partenaires pour l’avancée de la démocratie » en Côte d’Ivoire.
La CEI a organisé en novembre 2010 les élections présidentielles dont la contestation des résultats a conduit le pays à la violente crise qui a fait au moins 3000 morts selon les autorités ivoiriennes.
En décembre dernier, les élections législatives se sont tenues sans incidents majeurs mais elles ont été marquées par le boycott du Front populaire ivoirien (FPI, de l’ex-président Laurent Gbagbo) pour protester contre la composition de la CEI jugée déséquilibrée et favorable aux partisans du président Ouattara.
Pour Youssouf Bakayoko, « en dépit de nombreux obstacles, les élections présidentielles et législatives ont été organisées dans un bel esprit et ont répondu aux standards internationaux avec des taux de participation inégalés ».
« La tâche n’est pas pour autant terminée », a-t-il poursuivi appelant à ne pas « sous-estimer l’importance des futures élections régionales et municipales » qui restent à organiser.
Quatre commissions ont été mises sur pied et seront chargées de réfléchir sur le cadre légal et réglementaire, la formation, l’éducation civique et la communication, les opérations électorales et les questions relatives à la logistique et à la sécurité.
L’atelier s’achève vendredi.
Commentaires Facebook