Mutuelle des fonctionnaires Bamba Karim remplace Holland N’Da

L’Intelligent d’Abidjan

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité a procédé, hier lundi 16 avril 2012, à l’installation du Comité de gestion de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci) conformément au décret pris en Conseil des ministres du 11 avril 2012.

Bamba Karim, anciennement directeur général des Affaires sociales est nommé président du Comité de gestion qui remplace l’ancien Conseil d’administration présidé par Joseph Holland N’Da. Comité de gestion qui renferme neuf membres, qui à son tour a nommé M. Touré Laciné, auparavant directeur des ressources humaines à la mutuelle, au poste de DG intérimaire. Selon le ministre Gilbert Kafana Koné, la crise qui secoue la Mugefci depuis des mois a poussé l’Etat à intervenir afin de prendre des mesures conservatoires pour préserver cet outil important des fonctionnaires. « Nous avons rencontré les deux parties afin de les amener à la raison, mais les positions extrêmes des uns et des autres, le blocage intempestif des comptes de la mutuelle et les différents recours auprès des tribunaux ont forcé le gouvernement à mettre en place cet organe », a expliqué M. Kafana. Le ministre a indiqué que ledit comité aura pour mission de veiller au bon fonctionnement de la mutuelle ; procéder au toilettage des textes pour les rendre conformes aux dispositions de l’Uemoa en matière de mutualité ; organiser une Assemblée générale qui va déboucher sur la mise en place de nouvelles autorités en charge de la conduite de la Mugefci. Le ministre s’est dit impressionné par la qualité des personnes qui composent le Comité de gestion et leur a demandé d’éviter toutes dérives. Quoi qu’il en soit, il a relevé qu’un comité de contrôle va voir le jour pour permettre que cette transition se fasse dans la transparence.
Olivier Guédé

Encadré
L’Ordre des pharmaciens satisfait

Parfait Kouassi, président de l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire a salué hier la mise en place du comité de gestion de la Mugefci. Il a appelé les pharmaciens à continuer d’honorer les bons de mutuelle. Pour lui, la politique de quota et de réseau restreint de pharmacie n’est rien d’autre que des stratagèmes visant à rationner le service aux mutualistes dans le but de dégager de substantiels bénéfices. La décision du gouvernement arrive donc selon lui, à point nommé pour mettre fin à une telle dérive. L’Ordre des pharmaciens approuve cette décision et invite les pharmaciens à continuer d’honore les bons de mutuelle.
OG

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.