La Côte d’Ivoire met sur pied son comité pour une «gestion intelligente» de la dette
(Agence Ecofin) – Le ministre de l’économie et des finances Charles Koffi Diby a procédé, le 12 avril, au lancement des activités du Comité national de la dette publique (CNDP), créé par décret du 30 novembre 2011.
Ce comité, placé sous la responsabilité du Ministère de l’économie et des finances, a pour mission de coordonner et de suivre la mise en œuvre de la politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique. Il comprend des représentants de la présidence, de la primature, du ministère du plan et du développement, du ministère des affaires étrangères, de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l`Ouest (BCEAO) et du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).
Selon le ministre Diby, «ce comité concrétise la reforme du cadre institutionnel et des modalités de gestion de la dette publique» afin d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE.
Fin 2010, la dette de la Côte d’ivoire vis-à-vis des banques commerciales internationales et des bailleurs bilatéraux et multilatéraux représentait 11,5 milliards $ soit 50,6 % du PIB. Pour les créanciers de la zone CFA, la dette était de 2,46 milliards euros (1619 milliards FCFA) en fin juin 2011 soit 14,5 % du PIB.
Lire également
La Côte d’ivoire se rapproche de son point d’achèvement PPTE
http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2203-4018-la-cote-d-ivoire-se-rapproche-de-son-point-d-achevement-ppte
Le Club de Paris restructure le service de la dette ivoirienne
http://www.agenceecofin.com/institutions-internationales/2211-2247-le-club-de-paris-restructure-le-service-de-la-dette-ivoirienne
Commentaires Facebook