A Abidjan en Côte d’Ivoire, une cinquantaine d’avocats ont manifesté ce vendredi devant les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Ces avocats réclament « la libération immédiate » d’un de leur confrère. Selon ces manifestants spéciaux du jour en robes, leur collègue maître Ange Rodrigue Dadjé est « arbitrairement détenu depuis le jeudi 29 mars 2012 par les policiers ivoiriens sur ordre du président Alassane Ouattara, alors qu’aucune charge ne pèse officiellement contre lui. » Maître Ange Rodrique Dadjé s’était rendu célèbre pour avoir été le principal conseil de Simone Gbagbo dans l’affaire Kieffer, du nom du journaliste Franco-canadien porté disparu depuis plusieurs années. Ce journaliste avait été aperçu vivant, pour la dernière fois en Côte-d’Ivoire.
Avec T.A.
Connectionivoirienne.net
…………
Des avocats du barreua ivoirien exigent la libération de Me Dadjé Rodrigue
Abidjan, 06 avr (AIP)- Les avocats ivoiriens ont manifesté vendredi devant les locaux de la direction de la surveillance du territoire (DST), pour réclamer la libération de Me Ange Dadjé Rodrigue, avocat de l’ex-première dame de Côte d’ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, en détention depuis près d’une semaine à la DST.
Interpellé le 29 mars à l’aéroport international de Port-Bouët alors qu’il revenait de Paris (France) via Lomé (Togo), Me Ange Rodrigue Dadjé, l’un des avocats de Mme Simone Gbagbo, est toujours gardé à vue dans les locaux de la DST à Cocody.
Le barreau de Côte d’Ivoire qui s’est déjà saisi du dossier, a tenu jeudi un « conseil de guerre » pour obtenir sa libération sans conditions.
« Le Code de procédure pénale ne permet pas de détenir quelqu’un à la DST. C’est une violation des droits de la défense et des droits de l’homme », dénoncent la cinquantaine d’avocats réunis devant les locaux de la direction de la surveillance du territoire, tout en exigeant la libération de leur confrère
Me Ange Rodrique Dadjé s’était rendu célèbre dans l’affaire Kieffer, du nom du journaliste Franco-canadien porté disparu depuis 2004, en tant que le principal conseil de Mme Gbagbo, détenue depuis bientôt un an à Odienné, rappelle-t-on.
(AIP)
kp
Les commentaires sont fermés.