Procès Café-Cacao Le fils du général Ouassénan fait des révélations

Justice – Le fils du général Ouassénan fait des révélations. Le procès des ex-barons de la filière Café-Cacao livre de plus en plus des secrets. 5 témoins ont comparu hier, au tribunal de première instance du Plateau. Parmi eux, Guy Roland Ouassénan, Directeur de “Star Auto“ et par ailleurs fils du général Ouassénan Koné. Le cadet des Ouassénan a reconnu avoir vendu, à plusieurs reprises, des véhicules à Tapé Doh Lucien, responsable de la Bourse du Café cacao (Bcc). Les règlements, selon lui, se faisaient par chèques.

Cuisiné par Me Ahmed Coulibaly, président du tribunal, il s’est souvenu que la dernière opération entre l’ancien homme fort de la Bcc et lui, portait sur l’achat d’une ML 350 à 75 millions de Francs Cfa et d’une C180 CLK à 20 millions de F Cfa, soit un total de 95.000.000 F Cfa. Avant Guy Roland Ouassénan d’autres témoins ont reconnu que les structures en charge de la filière Café-Cacao s’étaient rendues coupables de transactions illicites, portant sur l’achat de véhicules. Il s’agit de M. Kadio, comptable au Fdpcc et Gnamkoi Aba Haba, responsable du service client au Cfao Auto. Ils ont expliqué que les véhicules achetés par le Fdpcc étaient immatriculés au nom des tiers. Gnamkoi Aba Haba reconnaît avoir reçu des factures émanant de Moussa Diallo, directeur exécutif du Fdpcc, à qui il aurait demandé de les faire passer en écriture.

Ces témoignages ont mis à nu le fait qu’entre 2002 et 2007, les principales structures qui géraient la filière ont toutes trempé dans ce genre d’arrangements avec les sociétés de vente de véhicules. Ainsi, 67.335.000 F Cfa on été sortis des caisses de la Bcc, 130.669.000 F Cfa du Frc, 27.632.000 F Cfa de l’Arcc, 1.461. 471. 563.000 F Cfa pour le Fgcc. Toutes ces sommes, confirment le tribunal, ont été injectés dans des engins qui n’ont pas servi aux producteurs. En ce qui concerne les 2.276.691.000 F Cfa dépensés par le Fdpcc dans les voitures de luxe, les témoins ont également expliqué que les véhicules ont été immatriculés aux noms de Kouamé Kouacou Laurent, Alla Thérèse, Germain Kouadio, N’guessan Kouadio Barthélémy, Yao Joseph, certain Kouassi Blé ainsi qu’à une société de transport appelée “La Grâce“. Légblé Jean-Pierre, commissaire aux comptes à la Sarem et Kouamé Issa, membre du Conseil des sages de la filière Café-cacao, font partie des 5 témoins qui ont été confondus par le procureur Oulaï Frenand et le président du tribunal.

Ben Ayoub

L’expression

Commentaires Facebook