L’Ue débourse 82 milliards de Cfa à la Côte d’Ivoire pour sa reconstruction post-crise

ABIDJAN (Xinhua) – L’Union européenne (UE) a débloqué la somme de 82 milliards de FCFA (environ 163 millions USD) pour le financement de projets en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise post-électorale, selon un rapport présenté vendredi à Abidjan à des organisations de la société civile.

Le document baptisé « Rapport annuel conjoint UE-Côte d’Ivoire » fait l’état des lieux de la coopération entre les deux parties ainsi que les perspectives de programmation des ressources.

Les 82 milliards de FCFA sont destinés à cinq programmes, selon le document présenté par le représentant du Coordonnateur national de la Cellule de coordination de la coopération CI/UE, Hervé Aka N’zai, et le chef des Opérations de coopération de la délégation de l’UE, Yves Gillet.

Ces programmes portent sur les secteurs des transports, de l’éducation et de la santé.

Les appuis budgétaires visent également à améliorer la gouvernance financière et institutionnelle à travers l’amélioration des statistiques et la réforme du système de gestion des finances publiques.

Ils servent aussi à soutenir le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour contribuer à l’enracinement de la démocratie.

Sur la période 2003-2010, l’UE a fait don d’environ 322 milliards de FCFA, visant plus particulièrement à financer des besoins urgents dans les secteurs sociaux et l’accès aux services de base, ainsi que des questions de sortie de crise, de gouvernance politique et économique.

Dans le cadre de la reconstruction post-crise, l’UE oriente ses appuis vers des programmes de réforme sectorielle dans les domaines de la justice et de la modernisation de l’état-civil.

Le chef des Opérations de coopération de la délégation de l’UE, Yves Gillet, a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir la Côte d’Ivoire dans son programme de reconstruction et de relance économique.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.