Issia Inhumation de Paul Bohoun Bouabré
Le département mobilisé pour l’ultime hommage à son défunt président du Conseil général
Décédé le 11 janvier 2012 dans un hôpital en Israël, l’ex-ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, sera inhumé le samedi 31 mars 2012 à Niakia, son village natal. Avant l’ultime adieu, selon le maire intérimaire du chef lieu de département, M. Atty Francis, cadre du Front populaire Ivoirien (FPI), tout Issia est mobilisé pour rendre un hommage populaire à celui qui fut son tout premier président de Conseil général.
«Tout est fin prêt pour un hommage digne au grand bâtisseur d’Issia qu’était Bohoun Bouabré. Toutes les couches sociales sont mobilisées pour saluer la mémoire de ce digne fils d’Issia». Ces propos sont de l’actuel maire intérimaire d’Issia, M. Atty Francis. Joint au téléphone hier jeudi 29 mars 2012, ce cadre du FPI, parti dont le défunt a été l’un des grands artisans du rayonnement dans la cité du Rocher, a rassuré que les séances préparatoires des différentes activités funéraires tant dans la ville que dans la commune de Saioua et le village de Niakia, se sont bien déroulées.
Exposition du corps et projection de films à Issia
Au titre de sa commune, le maire Atty Francis a confié qu’il est inscrit dans le programme, l’exposition de la dépouille dans les locaux du Conseil général et une projection de films en hommage au défunt sur l’esplanade du Conseil général. «Il s’agira de revisiter le parcours de l’Homme, ses réalisations pour le département d’Issia qu’il a servi avec passion et dévouement. Il nourrissait de grandes ambitions pour Issia et il a posé de grandes actions dans ce sens. Celles-ci seront projetées pour que tous les fils et toutes les filles se remémorent de son engagement ferme et constant à la construction de notre cité», a expliqué le maire Atty.
Procession à travers les rues de Saouïa et inhumation à Niakia
Concernant Saïoua, le maire intérimaire a indiqué qu’il est prévu le tour de la sous-préfecture avec le corps. Il s’agira d’une procession du cortège funèbre à travers les rues de Saïoua. «Ce rituel est prescrit en pays Bété pour les personnalités. Etant l’un des hauts cadres et digne fils de la sous-préfecture de Saïoua, le ministre d’Etat Bohoun Bouabré ne pouvait pas être soustrait à ce rituel qui se veut en somme une reconnaissance de ses actions en faveur du bien-être des siens», a-t-il clarifié. Au terme de ce rituel, le cortège va mettre le cap sur Niakia, le village natal du défunt, où ‘’le père du Budget sécurisé’’, sera mis en terre. «Pour ces différentes étapes, il y a eu plusieurs séances de travail préparatoires entre les parents, les autorités tant administratives que politiques locales et les leaders communautaires dont les religieux, les chefs de communautés, les jeunes et les femmes. Le comité local a coordonné les différentes rencontres préparatoires et en a fait le point au comité national à Abidjan. Il y a eu déjà des reports, mais cela n’a pas affecté l’engouement qui, pour nous, augure d’une mobilisation de tout Issia pour saluer la mémoire de son défunt président du Conseil général», a conclu Atty Francis.
M Tié Traoré
L’Intelligent d’Abidjan
Les commentaires sont fermés.