Saint-Tra Bi
Encourager les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) pour le travail abattu sur le terrain, les exhorter à remplir leur mission dans le respect des règles militaires, s’enquérir de la situation sécuritaire dans la zone, échanger avec les populations pour connaître leurs préoccupations sécuritaires. Autant de raisons qui ont conduit le ministre auprès du président la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi à entreprendre une tournée dans les villes des régions de l’ouest.
Ce périple de trois jours qui a débuté le 16 pour prendre fin le 18 mars 2012, a permis au ministre de connaître les réalités sécuritaires du terrain. De Man à Danané en passant par Toulepleu, Guiglo et Duékoué, le message du ministre était le même. « Je suis envoyé par le président de la République pour connaître véritablement la situation sécuritaire. Car, ces derniers temps des échos font état de la présence de coupeurs de route, des braquages et l’accentuation du racket dans toutes les régions de l’ouest », a-t-il indiqué.
Des intervenants à Toulepleu et Guiglo ont souligné une nette amélioration de la situation sécuritaire. Ils ont fait savoir au ministre que des réfugiés au Liberia veulent entrer au pays mais ceux-ci sont confrontés à des difficultés. Apportant une réponse, le ministre à dit ceci : « Il faut que ceux qui ont combattu et qui se retrouvent au Libéria montrent les caches d’armes pour que nous les récupérions. Dans le cas contraire qu’ils viennent les déposer. C’est à cette condition qu’ils peuvent rentrer sans problèmes. Car ils pourront toujours utiliser ces armes à d’autres fins ».
A Duékoué, le préfet de région par intérim, M. Benjamin Effoli a déclaré que la situation sécuritaire est bonne depuis longtemps. Cependant, il n’a pas manqué de révéler à son hôte que depuis environ deux semaines, les braquages et autres crimes sont récurrents aux alentours du site des déplacés de Nahibly. « Près de trois personnes ont perdu la vie et leurs biens emportés. Le banditisme s’est déplacé entre la société Thanry et le site des déplacés de Nahibly. En dépit des efforts des Frci, de la police et la gendarmerie, les bandits ne semblent pas prendre du recul. Il est fort probable que ces bandits, après leur forfait, trouvent refuge au camp des déplacés qui est sous surveillance des casques bleus marocains donc interdit aux Frci», a-t-il mentionné.
Le lieutenant Koné Daouda dit Konda a abondé dans le même sens que le préfet. Mieux, il demande la fermeture de ce site qui, selon lui, constitue une cachette des malfrats qui savent que les Frci n’y ont pas accès. « Nous n’allons pas rester les bras croisés pendant longtemps. Il faut que le site soit fermé pour éviter qu’il ne devienne le nid de malfaiteurs », a-t-il dit. Il a révélé l’arrestation de plusieurs personnes qui sont entendues par la police dans le cadre d’une opération visant à débarrasser la ville des bandits.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Fraternité Matin
Commentaires Facebook