ABIDJAN (Xinhua) – Le secrétaire général de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) Mohammed Kouyaté a révélé vendredi à Bouaké (centre) que le racket pratiqué sur les routes fait perdre à l’Etat ivoirien 350 milliards de francs CFA (environ 500 millions d’euros) par an.
Côte d’Ivoire : le racket routier fait perdre à l’Etat 350 milliards de FCFA chaque année
Au cours d’une rencontre avec les forces de sécurité, M. Kouyaté s’est insurgé contre les barrages illégaux où les transporteurs, automobilistes et voyageurs sont très souvent victimes de diverses tracasseries.
« Le gouvernement a décidé de fixer le nombre de barrages à 33 sur tout le territoire. Il faut que cela soit respecté par les agents de l’ordre pour éviter encore des récriminations », a-t-il noté en substance.
Le responsable de l’OFT a par ailleurs invité les propriétaires de véhicules à se mettre en règle vis-à-vis des documents administratifs, afin de diminuer les risques de perception illicite de taxes.
Le fléau du racket et des tracasseries routières préoccupent le gouvernement et des structures nationales qui multiplient des actions en vue de juguler le phénomène qui occasionne un manque à gagner à l’économie eu pays et qui crée de sérieux désagréments aux citoyens.
La libre circulation des personnes et des biens en Côte d’Ivoire et dans la sous-région a fait l’objet de plusieurs rencontres.
Après la sensibilisation, les nouvelles autorités ivoiriennes sont passées à la phase de répression avec la mise sur pied d’une brigade anti-racket.
Les commentaires sont fermés.