Plus de 100 ex-combattants déposent les armes à Adjamé

AIP

Abidjan -Plus de 100 ex-combattants ont volontairement déposé les armes dans la commune d’Adjamé, au cours d’une opération de collecte d’armes organisée mardi et mercredi par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), selon une note d’information de la mission parvenue à l’AIP.

En collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (Com-Nat ALPC), la police et la gendarmerie nationales, l’ONUCI a collecté 72 armes, 57 grenades et plus de 3.500 munitions dans la commune située au centre-nord d’Abidjan.

Aux dires du secrétaire de la sous-commission Opération-Sécurité de la Com-Nat ALPC, le commissaire Léon Djokouéhi, l’opération de dépôt d’armes lancée dans les différentes communes donne des résultats encourageants.

« Toutefois, nous ne serons totalement satisfaits que lorsqu’il n’y aura plus d’armes détenues illégalement », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la mise en œuvre, dans les prochains jours du programme de réinsertion des ex-combattants, pourrait certainement être une mesure incitative pour d’autres dépôts volontaires d’armes.

A ce jour, 2.000 ex-combattants ont déposé volontairement 1.300 armes et plus de 50.000 munitions, souligne-t-on.

Débutée en juin 2011, l’opération de dépôt volontaire des armes s’est déjà déroulée dans plusieurs communes d’Abidjan et à Yamoussoukro. Elle se poursuivra à San Pedro, Guiglo, Soubré et Taï cette semaine, souligne-t-on.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.