Selon plusieurs sources à Abidjan, la mise hors-jeu d’Ahoussou Jeannot pour le poste de premier ministre se trouve dans les messages codés envoyés par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara et son ex premier ministre Soro Guillaume, dans leurs adresses, hier suite à la démission du premier ministre Soro Guillaume.
Par Gbansé, Douadé Alexis* | Connectionivoirienne.net
Écoutons Soro : « (…) Dès lors il me revenait de tirer toutes les conséquences qu’induisent les règles du jeu démocratique. Ceci implique de fait le principe sacro‐saint de la séparation des pouvoirs tel que l’a consacré notre Constitution. Vous l’aurez compris, cette situation certes heureuse entraine cependant une incompatibilité entre mes fonctions précédentes au sein de l’Exécutif, et celles nouvelles, au sein du Législatif. » A la suite du premier ministre sortant, le chef de l’État himself enfoncera le clou en rappelant le principe de la séparation des pouvoirs. Nous le citons : « Selon le principe de séparation des pouvoirs, vous avez remis votre démission ainsi que celle du Gouvernement. J’en prends acte. » dixit Alassane Ouattara.
Niamien N’goran le seul Premier ministrable désormais en liste
A Abidjan et à Paris, toutes les personnes influentes sur les questions ivoiriennes vous l’affirmeront, l’actuel Inspecteur General de l’État de Côte-d’Ivoire, Niamien N’goran et l’actuel Garde des Sceaux Kouadio Ahoussou Jeannot sont les derniers en liste pour succéder à Soro Guillaume. A l’analyse selon ces mêmes sources, les « fléchettes » lancées hier par Alassane Ouattara et son premier ministre sortant, contre le cumul des fonctions étaient la meilleure démonstration que l’affaire devenait compliquée pour le garde des sceaux démissionnaire, poussé par certains réseaux RDR qui veulent l’imposer à Ouattara. En effet, ce dernier [présenté par Jeune-Afrique comme apprenant Franc-maçon au 1er grade sur 3 dans les loges bleues] est député de la circonscription de Didiévi dans le centre de la Côte-d’Ivoire. « Soro peut-il démissionner dans ces conditions et être remplacé par un député ? Ou alors, Ahoussou auquel la loi fait obligation de siéger au moins une fois comme député avant de se faire suppléer, quittera ses habits de député après avoir siégé ? Toute situation qui pourrait faire trainer les choses, alors que la Côte-d’Ivoire a des urgences qui n’ont rien à voir avec les petits jeux de positionnement politique et d’interets mesqins ? » Une série de questions que se pose un diplomate ivoirien, joint ce matin à Paris qui termine tout de même par ces propos : « Ou bien Soro se cherchait un argument de démission ? Dans ce cas dites adieu au RHDP»
Le RHDP en danger ?
A coté de cette question de cumul des fonctions, Ahoussou, selon les milieux PDCI n’est pas le choix des instances de ce parti. Selon ces sources fortement introduites auprès du chef du parti cinquantenaire Henri Konan Bédié, l’ex ministre Niamien N´goran est le choix des instances dirigeantes du parti et des bases militantes du PDCI pour occuper le poste de premier ministre. « On ne sait pas trop d’où sort cette campagne de presse autour de Jeannot, certains réseaux tentent sûrement de nous l’imposer. Car c’est de cela qu’il s’agit jeune frère. Ça nous a surpris de lire les propos que le président Ouattara aurait tenus à l’ambassadeur de France partant, concernant la nomination de Jeannot. D’ailleurs le chef de l’état que nous avons approché ne se reconnait pas dans les propos rapportés » affirme un membre influent du PDCI interrogé au siège du vieux parti à Abidjan-Cocody par connectionivoirienne.net. Interrogé aussi sur l’altercation entre le président Bédié et le ministre Ahoussou, rapporté par le quotidien pro-Ouattara l’Expression sur sa manchette du vendredi 09 mars, notre interlocuteur affirmera tout bonnement que : « Ce sont des conneries, ils ne disent pas la vérité. Comme Jeannot est le plus RDR des cadres PDCI, c’est normal que les durs du RDR préfèrent Ahoussou à Niamien. Jeannot est selon eux, celui qui peut mieux gérer leurs intérêts affairistes. Sinon il n’y a jamais eu d’altercations entre le président Bédié et son poulain. De toutes les façons s’ils s’amusent à faire de Jeannot le PM, nous on dira au revoir au RHDP. Dites leur cela, 2015 n’est pas loin. Il ne peuvent pas nous piquer un an de primature et nommer un RDR déguisé en PDCI à la primature»
A l’évidence, le prochain premier ministre de Côte-d’Ivoire, ne saurait être autre personne que l’actuel Inspecteur General de l’État, Niamien N’goran. Le Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI) tient en lui, son prochain premier ministre après Charles Konan Banny sous l’ère Laurent Gbagbo.
……….
*Directeur de publication | Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook